Cayes, vendredi 31 décembre 2021- Lors de cette tournée de deux jours (28 au 30 décembre), la délégation de l’union nationale des normaliens haitiens (UNNOH) conduite par son coordonnateur général, Josué Mérilien, voulait s’enquérir sur place de la situation des enseignants du Grand-Sud (Nippes, Grand-Anse et Sud), victimes du tremblement de terre du 14 août dernier.
La délégation qui a tenu une conférence-débat sur le système éducatif haïtien, a fait une évaluation de ce qui a été fait au niveau de l’éducation depuis le séisme dévastateur de l’été dernier.
Prônant une éducation à la citoyenneté solide, M. Mérilien estime que l’enseignement de l’école haïtienne doit résolument tourner autour d’une formation axée notamment sur l’histoire, la culture, la richesse et l’identité haïtienne entre autres afin de construire de véritables citoyens aptes à assurer l’avenir du pays.
Selon le syndicaliste, ‘‘c’est à travers l’école et dès la maternelle que cette éducation à la citoyenneté doit débuter. Elle doit se poursuivre et faire partie de la culture de chaque haïtien,’’ soutient Josué Mérilien.
Il a souligné que l’école haïtienne telle quelle est aujourd’hui n’est adaptée ni aux priorités ni aux besoins du pays en ce qui a trait à son développement. Selon lui, l’école doit contribuer à la construction d’un leadership collectif et d’une conscience sociale collective pour sortir le pays de l’ornière du sous-développement.
A l’issue des discussions, les initiateurs ont distribué quelques ouvrages de référence dont Espaces ‘‘Périphériques et Économie d’Archipel’’ de Georges Eddy Lucien an, “Citoyenneté et État de droit en Haïti” du journaliste Hérold Jean-François, “Haïti Éducation à la Citoyenneté (Enjeux et Perspectives)” du professeur Josué Mérilien et l’album de musique ‘‘Ecole Nord- Mâle’’ de l’artiste engagé et militant politique Kebert Bastien, alias KEB.