Port-au-Prince, 22 juin 2020- Katia Louis, présumée propriétaire d’une cargaison d’armes et de munitions saisie mardi dernier au port privé de Lafiteau est toujours en fuite.
Aucune arrestation n’a toujours été effectuée dans le cadre de cette affaire qui avait mobilisé la justice et la police.
“Les autorités judiciaires et policières ont l’adresse de Katia Louis, mais n’ont pas procédé à son arrestation, déplore le directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romell Bell qui précise qu’il n’est pas le chef de poursuite.”
Toutefois, M. Bell se décerne un satisfecit de ce que des agents de l’AGD avaient rempli, dit-il, leur part de contrat lorsqu’ils ont signalé les armes et les munitions transportées dans un container dont les autorités judiciaires disposent de toutes les informations nécessaires pour mettre la main au collet des fautifs.
Il a fait remarquer que la personne qui devait recevoir cette marchandise, Katia Louis était sur place lors de l’opération, mais a pu s’échapper.
Romell Bell précise que les agents douaniers ont effectué de nombreuses saisies d’armes et de munitions ces dernières semaines dans les ports du Cap-Haïtien, de Saint-Marc, de Port-au-Prince et de Lafiteau.
Invitant la justice et la police à jouer convenablement leur rôle, il déclare que l’action de l’ADG s’inscrit dans une dynamique de protection et de sécurité nationale.
Les autorités judiciaires et policières réalisent de temps en temps des saisies d’armes et de munitions dans les différents ports du pays. Les dossiers finissent rarement en justice.
Selon la CNDDR ( Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion), il y aurait au moins cinq-cents (500) mille armes illégales en circulation et au moins 76 gangs armés qui opèrent dans le pays.