Toujours attaché au protocole d’entente nationale, Youri Latortue salue l’accord du 30 août mais exprime des réserves

Youri Latortue, Dirigeant du parti AAA

Port-au-Prince, mercredi 1e septembre 2021- Bien qu’il ne l’ait pas signé, Youri Latortue estime que l’accord du 30 août est un bon pas vers une sortie de crise.

Cependant, le dirigeant de ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA) exprime certaines réserves quant au mécanisme de désignation des membres du conseil national de transition (CNT) prévu par l’accord.

Selon M. Latortue, le nombre de personnes faisant partie du CNT ne devrait pas dépasser les 30 membres.

‘‘C’est ce qui a été discuté et nous étions d’accord là-dessus mais dans l’accord final, il est passé à 52, déplore Youri Latortue qui affirme être toujours ouvert pour des discussions avec la conférence citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC).

Réaffirmant son attachement au protocole d’entente nationale, M. Latortue déclare n’avoir pas de problème avec l’accord du 30 août. Il se dit également favorable à un pouvoir exécutif bicéphale, contrairement à la position du premier ministre de fait, Ariel Henry qui opte pour un régime monocéphale.

Le parti AAA fait partie des signataires du protocole d’entente nationale (PEN) qui ont proposé Joseph Lambert pour être le prochain président provisoire d’Haïti.