Texas/Refugiés : FJKL appelle au respect du droit international et à la solidarité agissante des peuples de la région en faveur des réfugiés haïtiens

Des réfugiés haitiens massés sous un pont à Del Rio, Texas

Port-au-Prince, 23 septembre 2021 –(RHInews)- Dans un communiqué daté du 23 septembre 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) dénonce la confusion entretenue, selon elle, sur le statut de ces réfugiés présentés à tort comme des migrants pour leur refuser la protection  internationale à laquelle ils ont légitimement droit.

Elle dénonce également la violation par les Etats-Unis du protocole relatif au statut des réfugiés de 1967 auquel ce pays est partie.

Cette dénonciation de la FJKL s’étend également à l’inaction du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés sur ces faits d’une gravité exceptionnelle survenus sur le territoire d’un Etat partie.

Cet organisme de défense du droit de la personne rappelle que la Convention de Genève en son article 33 interdit les Etats d’expulser ou de refouler un réfugié vers un territoire où sa vie ou sa liberté est menacée.

“Le principe de non-refoulement est prévu dans les dispositions de l’article 22.8 et 22.9 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme de 1969 signée par les Etats-Unis”, indique FJKL, ajoutant que Haïti est aujourd’hui en situation de chaos généralisé.

La Fondasyon Je Klere appelle les Etats-Unis à cesser “les traitements inhumains et dégradants infligés aux réfugiés haïtiens, à cesser leur refoulement massif jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie en Haïti, à permettre au juge américain d’apprécier individuellement les cas de demandeurs d’asile haïtiens.