Washington, le 15 avril 2023 – Deux jours après les remarques positives de Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, relatives à la création d’un Conseil présidentiel annoncée par le gouvernement sortant du Dr Ariel Henry, « des fonctionnaires de l’administration Biden expriment, en privé, leur déception ». Selon le Washington Post, ces modifications « unilatérales », qui vont à l’encontre de l’accord politique négocié sous l’égide de la CARICOM et des États-Unis, sont source de tensions croissantes.
Des sources du journal américain révèlent que les individus à l’origine de ces changements non approuvés sont Alix Richard, conseiller, Josue Pierre-Louis, Secrétaire Général, et Patrick Boivert, Ministre des Finances. D’après le Washington Post, M. Boivert serait impliqué dans un scandale financier concernant l’importation de produits pétroliers destinés à la compagnie nationale d’électricité. Face à la question des sanctions potentielles contre ces responsables gouvernementaux, une source aurait déclaré que « tout est sur la table ».
Cette situation semble renforcer les tensions entre le gouvernement de facto et ses partenaires internationaux, qui perçoivent l’installation du Conseil présidentiel comme essentielle pour faire face à l’insécurité et à la violence des gangs qui déstabilisent la nation.