Tensions au Conseil Présidentiel : Le BSA dénonce une « conspiration flagrante »

Magalie Comeau Denis, Membre du BSA...

Port-au-Prince, mardi 30 avril 2024- Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a dénoncé ce qu’il qualifie de « manigances nocturnes » de la part d’une coalition de quatre groupes au sein du Conseil Présidentiel, durant la nuit du 29 au 30 avril 2024. Le BSA accuse le Collectif 30 Janvier, EDE/RED/Compromis Historique, Pitit Desalin, et l’Accord du 21 Décembre de « bafouer l’accord du 3 avril » en désignant unilatéralement des figures clés telles qu’un coordinateur du Conseil, un Premier ministre, et leur gouvernement, « sans élections ni consensus », en violation des principes de participation sur lesquels ils s’étaient tous accordés.

Le BSA a caractérisé ces démarches comme « une continuation des violations répétées d’accords politiques » qui sont le reflet d’une « politique dépourvue d’éthique et empreinte de trahison des engagements pris publiquement ». Selon le bureau, ces agissements viseraient à « monopoliser le pouvoir au sein du Conseil Présidentiel et du gouvernement afin de perpétuer l’emprise sur l’État, à l’avantage des élites politiques et économiques traditionnelles », aggravant le chaos actuel du pays.

Dans son communiqué, l’Accord de Montana invite les parties fautives à « revenir à la table des discussions » et à reconsidérer leurs actions. Le BSA a réaffirmé sa détermination à « ne pas plier sous la pression » et continue de lutter pour « extirper le pays de cette crise profonde ». Il a également promis de « tenir rapidement le public informé des résolutions issues des pourparlers » et a maintenu son engagement envers une « solution consensuelle » pour pacifier le pays. « Nous ne tolérerons aucune complicité avec les activités de brigandage », ajoute le bureau, soulignant que « la corruption et l’impunité sont les racines de l’insécurité insupportable que subit notre peuple ».