PORT-AU-PRINCE, dimanche 26 mars 2023– Jacques Ted St-Dic, membre du bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA), affirme constater que les forces du mal se plaisent à faire couler le sang des haitiens afin de préserver les privilèges du pouvoir.
Selon St-Dic, le climat de violence criminelle entretenue dans le pays par les gangs armés qui continuent d’occuper de plus en plus de territoire, n’est pas le fruit du hasard.
‘‘Cela relève de calcul des politiciens qui choisissent la violence comme moyen privilégié pour se maintenir au pouvoir et qui ne se soucient nullement de la souffrance et de la douleur du peuple haïtien’’, déclare St-Dic.
Il dénonce une alliance diabolique entre les forces locales et internationales opposées aux intérêts d’Haïti qui ont tout fait pour imposer la peur à la majorité des haitiens qui réclament un nouveau leadership et une nouvelle gouvernance à la tête du pays.
Selon M. St-Dic, après plus de 20 mois de gestion catastrophique faite d’injustice, d’insécurité, d’impunité, de mépris des revendications fondamentales des haitiens et de mensonge répétition du pouvoir en place, tout est clair que la rupture est indispensable pour résoudre la crise haïtienne.
Il déplore que ceux qui, au niveau international continuent de supporter le régime illégitime en place, répètent sans cesse que la solution à la crise doit être haïtienne, pendant qu’ils ont tout fait pour saper les efforts haitiens en ce sens.
St-Dic appelle les forces progressistes haïtiennes à conjuguer leurs efforts en vue de renverser cette mafia locale et internationale qui s’accapare du pouvoir et des ressources du pays, privant ainsi la majorité des haitiens de leur droit de vie.