Ted Saint-Dic : « Les discussions politiques entre la délégation de Montana et celle du pouvoir en place se déroulent dans un bon esprit »…

Jacques Ted St-Dic, membre du BSA...

PORT-AU-PRINCE, mardi 19 juillet– Jacques Ted Saint-Dic estime que les discussions politiques entre les représentants de l’accord de Montana et ceux du pouvoir en place se tiennent jusqu’ici dans un esprit positif.

« Si tout se passe dans la même ambiance que les deux précédentes rencontres qui ont eu lieu entre nous, on peut espérer aboutir à une entente qui permettra au peuple haïtien de commencer à espérer un allègement de ses souffrances », déclare Saint-Dic.

Cependant, une divergence fondamentale persiste entre les deux parties sur la configuration du pouvoir exécutif.

Ariel Henry et ses alliés sont favorables à un pouvoir exécutif monocéphale tel que voulu par le Core Group alors les représentants de l’accord de Montana plaident en faveur d’un exécutif bicéphale.

Le représentant du bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) insiste sur la nécessite de rétablir pour la durée de la transition, le fonctionnement des pouvoirs de l’Etat, le pouvoir judiciaire et son instance de contrôle ; le pouvoir législatif transitionnel, dans sa mission de contrôle, assurant un contrôle effectif de l’action gouvernementale ; le pouvoir exécutif dans sa forme bicéphale, selon l’esprit de la Constitution de 1987.

Ted Saint-Dic admet que ce point pourrait constituer le nœud gordien des discussions, mais espère que ceux qui ont la jouissance du pouvoir finiront par comprendre la gravite de la situation de la majorité des haïtiens exposée à l’insécurité criminelle, au kidnapping, à la violence des gangs et à toutes sortes de malheurs.