Port-au-Prince, 31 août 2020- Les avocats du barreau de Port-au-Prince après l’assassinat de leur bâtonnier, l’éminent juriste, Dr. Monferrier Dorval, survenu en sa résidence dans la soirée du 28 août 2020, à Pèlerin 5, non loin de la résidence du président de la République.
A l’issue d’une assemblée générale à l’extraordinaire, les avocats de Port-au-Prince ont décidé de l’arrêt complet de toutes prestations judiciaires jusqu’aux obsèques du bâtonnier.
Ils prévoient d’organiser une marche nationale qui doit mobiliser les avocats des dix-huit (18) juridictions du pays.
Dans le cadre de la résolution adopté lors de cette assemblée générale, les avocats ont décidé également de se dissocier de tous les hommages au bâtonnier venant de l’exécutif. Aussi, ont-ils décidé de porter plainte au cabinet d’instruction contre les auteurs de ce crime qui plonge le monde de la basoche dans le deuil.
De nombreux avocats présents à cette assemblée ont exprimé leur réprobation face à ce climat d’insécurité qui s’abat sur le pays. Certains ont même appelé l’équipe au pouvoir à se dégager pour faire place à un gouvernement capable d’assurer la sécurité des citoyens.