Suspension de l’aide humanitaire vers Haïti après l’interdiction des vols par la FAA…

photo: Food for the Poor/L'aide destinee aux victimes du tremblement terre

FLORIDE, jeudi 14 novembre 2024-L’organisme humanitaire basé à Venice,  en Floride, Agape Flights, a été contraint de suspendre ses vols vers Haïti à la suite d’une interdiction de 30 jours imposée par la Federal Aviation Administration (FAA) sur les vols entrant et sortant du pays. Cette interdiction temporaire, annoncée par la FAA mardi, a été déclenchée après plusieurs incidents au cours desquels des avions ont essuyé des tirs d’armes à feu en approche de Port-au-Prince.

Agape Flights, une organisation de bienfaisance de la région de la baie de Tampa qui fournit de l’aide humanitaire dans plusieurs pays des Caraïbes, dont Haïti, a dû interrompre ses opérations en raison de cette restriction de vol. Le groupe était en Haïti lorsque la FAA a annoncé la suspension, et a depuis rapatrié son équipe, comme l’a confirmé Greg Haman, directeur des opérations de vol pour Agape.

Cette décision de la FAA fait suite à un incident survenu lundi impliquant un vol de Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, touché par des tirs alors qu’il approchait de l’aéroport de Port-au-Prince. L’incident a causé des blessures à une hôtesse de l’air. D’autres compagnies aériennes, dont American Airlines et JetBlue, ont également signalé que leurs avions avaient été visés par des tirs près de l’aéroport de la capitale haïtienne.

Face à cette montée de l’insécurité, les Nations Unies ont également décidé de suspendre temporairement leurs vols vers Port-au-Prince, limitant ainsi l’arrivée d’aide humanitaire indispensable dans le pays.

Agape Flights, qui fournit des ressources vitales telles que des fournitures médicales, des vêtements, des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité à plus de 300 groupes missionnaires en Haïti, en République Dominicaine et aux Bahamas, se retrouve dans l’incertitude. « Je ne sais pas comment ils vont obtenir certaines de ces choses », a déploré Haman, en référence aux bénéficiaires en Haïti. L’organisation a toutefois déposé une demande d’exemption humanitaire auprès de la FAA dans l’espoir de pouvoir reprendre ses vols rapidement, bien qu’il puisse s’écouler plusieurs jours, voire plus, avant de recevoir une réponse.

Ce n’est pas la première fois qu’Agape est contraint de suspendre ses missions en Haïti. Plus tôt cette année, de la fin février à la mi-mars, ses vols avaient été interrompus en raison de la fermeture de tous les aéroports haïtiens par les autorités locales, sur fond de violence et d’instabilité croissantes dans le pays.

L’ambassade américaine en Haïti a conseillé aux voyageurs dont les vols ont été annulés de contacter leurs compagnies aériennes pour obtenir des informations supplémentaires. Les responsables de l’ambassade ont également rappelé que la situation sécuritaire en Haïti demeure « imprévisible et dangereuse », avertissant que tout déplacement dans le pays se fait aux risques et périls des voyageurs.