MIAMI, dimanche 22 mai 2022– Selon Steven Benoit, premier ministre élu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana, sans une lutte efficace contre la corruption et l’impunité, Haïti ne pourra pas sortir de l’ornière du sous-développement.
L’ancien sénateur espère mener cette lutte et obtenir des résultats si, dans le cadre de l’application de l’accord de Montana/PEN, il parvient à exercer la fonction de chef de gouvernement conformément au vote du 30 janvier 2022 au cours duquel il a été élu premier ministre de la transition de rupture.
« C’est l’absence de transparence qui donne naissance à la corruption. C’est l’impunité qui fait perdurer la corruption, a déclaré Steven Benoit dimanche lors d’une interview à Island TV et RHINEWS.
‘‘Je serai le chef de gouvernement le plus transparent de l’histoire du pays,’’ a encore déclaré Benoit, soulignant qu’il fera la déclaration de son patrimoine dès les premiers jours de son arrivée à la Primature en tant que premier ministre.
Il a indiqué que l’exemple doit venir d’en haut et, c’est ce modelé de dirigeants intègres que le président élu de l’accord de Montana, Fritz Jean et lui veulent incarner, affirmant que son ambition, c’est de voir Haïti se classer en queue du peloton des pays où l’indice de perception de la corruption est le plus élevé.
Benoit a promis d’œuvrer en faveur du renforcement et de l’indépendance de la justice afin qu’elle soit en mesure de poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe, de la CIRH et tous les auteurs de crimes de sang commis en Haïti.
Selon lui, la gestion transparente et la lutte contre l’impunité conduite par un gouvernement composé d’hommes et de femmes intègres projetteront une meilleure image d’Haïti qui, ces dernières années, a-t-il dit, a énormément souffert de l’incompétence des uns et des autres, de la violence et de la criminalité sur fond d’insécurité d’Etat.
Il s’est dit convaincu que le pays pourra s’en sortir grâce aux efforts de dépassement de soi consentis par toutes les organisations sociales, politiques, populaires, syndicales et personnalités issues d’horizons divers dans le cadre de l’accord de Montana élargi pour offrir une solution alternative consensuelle à la crise.
L’ex-sénateur Steven Benoit fait partie d’une importante délégation du bureau de suivi de l’accord du 30 août dit de Montana (BSA) conduite par le président élu dans le cadre de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, en visite dans l’Etat de la Floride.
Ils se sont entretenus avec divers personnalités de la communauté haïtienne du sud de la Floride sur les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en application de l’accord de Montana.