Steven Benoit solidaire des ouvriers qui réclament l’ajustement du salaire minimum…

Steven Benoit, Premier Ministre elu de l'accord de Montana et ancien senateur de la Republique

Port-au-Prince, vendredi 11 février 2022- Premier ministre élu de la transition, Steven Benoit se dit attristé devant la répression policière dont les ouvriers de la SONAPI sont victimes alors qu’ils revendiquent de meilleures conditions de vie.

Les ouvriers du secteur textile ont manifesté plusieurs fois cette semaine pour réclamer l’ajustement du salaire minimum. Actuellement, le salaire minimum journalier dans ce secteur est de 500 gourdes. Les ouvriers revendiquent un ajustement de 1500 gourdes.

La police a réprimé au moins trois manifestations des ouvriers à coup de gaz lacrymogène et de balle en caoutchouc

Déplorant le comportement des policiers face aux ouvriers protestataires, M. Benoit a souligné que les policiers ont les mêmes revendications qu’ils ont déjà exprimées à travers leur syndicat.

Il a appelé les policiers à garder leur calme et les manifestants à éviter toute forme de provocation et d’infiltration pour ne pas compromettre leur mouvement de revendication.

Benoit a exhorté les autorités de fait à réunir immédiatement le conseil supérieur du salaire (CSS) afin de se pencher sur les revendications des ouvriers, soulignant la nécessité d’engager le pays sur la voie d’une transition de rupture pour l’émergence d’un Etat responsable qui adresse sérieusement les problèmes de la population.