Steven Benoit préconise une sortie ordonnée et honorable pour Jovenel Moïse

Steven Benoit, Premier Ministre elu de l'accord de Montana et ancien senateur de la Republique

Port-au-Prince, 27 juin 2020- Steven Benoit voudrait que le pays offre à Jovenel Moïse l’opportunité de se retirer de manière ordonnée et honorable.

“Au-delà du débat en cours dans le pays sur la fin du mandat du président Moïse, celui-ci doit se rendre à l’évidence qu’il a échoué et qu’il doit se retirer avant qu’il ne soit trop tard, de manière à éviter une situation de chaos dans le pays, selon l’ancien sénateur de l’Ouest.”

Dans un document de proposition à paraître sous peu, M. Benoit préconise le rassemblement de l’ensemble des forces progressistes et démocratiques du pays afin de préparer dans de bonnes conditions le départ de Jovenel Moïse.

“ Le départ de Jovenel Moïse du pouvoir ne doit pas être une surprise. Il doit être préparé dans les moindres détails pour que tout se passe bien, souligne-t-il.”

Steven Benoit croit normal que les patriotes et progressistes du pays s’entendent sur la préparation de la transition de l’après Jovenel afin de poser les jalons d’une entente nationale à travers un dialogue sincère pour sortir le pays de l’impasse.

Il affirme être en discussion autour de sa proposition avec beaucoup de personnalités du monde politique et de la société civile afin d’obtenir leur adhésion dans le cadre de la préparation du départ de Jovenel Moïse et de la transition politique.

Au regard de l’article 134-2 de la Constitution amendée, le mandat du président Jovenel Moïse prend fin le 7 Février 2021. Cependant, le président qui dirige le pays par décret depuis le 13 Janvier dernier, ne cache pas son intention de rester au pouvoir jusqu’au 7 Février 2022.

De nombreux secteurs ont déjà averti le président de se retirer du pouvoir le 7 Février 2021 pour éviter d’entraîner le pays vers le chaos.