PORT-AU-PRINCE, mardi 30 août 2022– L’ancien sénateur Steven Benoit a critique vertement mardi le comportement du pouvoir en place à l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’accord de Montana qui promeut une transition de rupture d’une durée de deux ans, avec un pouvoir exécutif bicéphale.
Selon Benoit, l’accord de Montana est un long périple vers le changement nécessaire, soulignant qu’il ne faut pas oublier les victimes du régime PHTK, viols, kidnappings.
« Le régime illégitime en place a démontré sa tolérance pour l’insécurité et son incapacité à gérer le pays. Il a détruit les institutions et lutte maintenant pour l’impunité. C’est scandaleux et inacceptable », a-t-il déclaré.
Se référant aux acteurs impliqués dans l’accord de Montana, a présenté ‘‘ses compliments aux visionnaires et tous ceux qui ont compris que nous les haitiens devons changer ce système qui gangrène notre société et ne fait que perpétuer nos problèmes.’’
Benoit a ajouté ‘‘qu’il faut consolider au lieu de détruire. Il faut inclure tous ceux qui veulent construire une Haïti pour les Haitiens sur des fondations plus justes, plus stables et équitables, soulignant la nécessité de mettre fin aux assassinats, à la corruption, à l’impunité, la vie chère, l’exode et le désespoir de nos concitoyens.’’
Steven Benoit a été élu premier ministre de la transition dans le cadre de l’accord de Montana-Un accord dont l’application n’est toujours pas effective.