Port-au-Prince, jeudi 27 janvier 2022– Candidat à la primature de la transition, Steven Benoit a appelé jeudi le premier ministre de fait Ariel Henry à collaborer dans le cadre de la mise en place de la transition de rupture.
Il a indiqué qu’une commission de négociation mise en place par l’accord de Montana devrait rencontrer bientôt M. Henry en vue de négocier son départ et faciliter une transmission pacifique du pouvoir aux élus qui sortiront des élections organisées conformément à l’accord du 30 août dit de Montana.
La commission devrait discuter également avec les représentants de la communauté internationale notamment ceux qui ont validé sa nomination par un simple tweet.
Selon Benoit, Ariel Henry est arrivé à la primature, il y a six mois, de manière irrégulière, sans aucun consensus, grâce à un tweet du Core Group.
L’ancien parlementaire a dit déplorer qu’après six mois à la tête du pays, M. Henry n’ait rien fait pour résoudre aucun des multiples problèmes auxquels les Haïtiens font face dont l’insécurité. Il a affirmé que l’actuel chef du gouvernement de facto ne peut pas prétendre pouvoir organiser des élections ni organiser de référendum sur la constitution.
“Non seulement les conditions ne sont pas réunies, mais la population a déjà rejeté ces projets « chimériques et anticonstitutionnelles » que souhaitait réaliser l’ancien président Jovenel Moïse sans dégager aucun consensus avec les forces politiques et sociales en présence,” a déclaré M. Benoit.
L’ancien sénateur de l’Ouest a souligné qu’Ariel Henry devrait faire preuve de sagesse et de patriotisme, compte tenu de son âge avancé et de sa réputation de médecin chevronné pour se rendre à l’évidence qu’après avoir couronné sa carrière avec un poste de premier ministre de fait avec un bilan désastreux, il rendrait service au pays en se retirant de la primature.
Selon Benoit, le moment est venu pour engager le pays dans la voie d’une vraie transition pour poser les bases de son retour a l’ordre constitutionnel et démocratique interrompu depuis le 20 janvier 2020 par l’ancien président Jovenel Moïse.
Il a indiqué qu’aujourd’hui, il y a urgence pour transformer l’Etat prédateur actuel en un outil de développement au service des Haïtiens. ‘‘C’est cet Eta, a-t-il précise, qui rendra justice aux victimes des massacres perpétrés dans les quartiers populaires, de Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, aux victimes de la dilapidation des fonds Petro-Caribe entre autres.’’
Renouvelant sa volonté de lutter contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale, Steven Benoit a invité le secteur d’affaire à ne pas avoir peur de lui, arguant qu’il travaillera à garantir un meilleur environnement d’affaires afin de faciliter la création d’emplois et de richesses.
‘‘Sous mon administration, si je suis élu premier ministre, ceux qui s’adonnent a la corruption feraient mieux de repentir, sinon ils tomberont sous le coup de la loi, a-t-il averti, soulignant qu’après plus de deux-cents ans de passage, le pays ne peut se permettre de perpétuer un système qui s’est fondé et développé sur l’exploitation, l’exclusion, la misère, la pauvreté, la violence en tout genre et la corruption.
Pour Benoit, c’est un passage obligé et personne ne devrait s’opposer à la matérialisation d’une telle vision qui prend en compte les préoccupations majeurs des Haïtiens