PORT-AU-PRINCE, jeudi 6 avril 2023- L’ancien sénateur Steven Benoit que le problème l’insécurité ne pourra être résolue sans que le pays ne soit doté d’un gouvernement sérieux et responsable.
L’insécurité et la violence criminelle ont atteint des proportions particulièrement alarmantes ces dernières années et ont de graves conséquences sur la population haïtienne.
Les gangs qui opèrent en toute impunité ont causé la mort de nombreuses personnes, l’enlèvement de centaines d’individus et l’exode de milliers d’autres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
« Ce sont des gangs d’Etat qui ont reçu carte blanche pour empoisonner la vie de la population », déclare Benoit.
Il soutient qu’aucun gang n’a été démantelé ni chef de gang arrêté et puni pour les forfaits commis ces dernières années. “C’est la preuve, selon lui, qu’il y a collision entre les bandes criminelles et les autorités.”
Selon lui, “on peut mobiliser toutes les ressources foncières possibles, changer de chef de police chaque jour, on ne parviendra toujours pas à rétablir la sécurité en Haïti aussi longtemps que les plus hautes autorités seront de connivence avec les gangs armés.”
L’ex-premier ministre élu de l’accord de Montana estime impératif qu’un changement de gouvernement intervienne rapidement pour neutraliser les gangs criminels en tarissant leurs sources d’alimentation en arme et en munition et mettant l’action publique en mouvement contre eux et leurs parrains.
“C’est à ce prix que nous finirons par pacifier le pays, favoriser la reprise de la vie et des activités économiques,” soutient Benoit.
Pour le seul premier trimestre de 2023, le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a répertorié au moins trois-cent-quatre-vingt-neuf (389) enlèvements.