MIAMI, samedi 21 mai 2022– Premier ministre élu dans le cadre de l’implémentation de l’accord de Montana, Steven Benoit se dit dérangé par le silence du secteur privé des affaires face à la recrudescence du banditisme et de la violence en Haïti.
Benoit déclare ne pas comprendre l’attitude de l’élite économique haïtienne qui s’installe dans une léthargie alors que des gangs armés kidnappent des gens de toutes les conditions sociales, assassinent d’honnêtes et paisibles citoyens, volent et violent collectivement des femmes et des filles en toute impunité, des enfants ne peuvent pas aller à l’école entre autres.
Selon l’ancien sénateur, dans n’importe quel pays, le secteur privé des affaires, serait parmi les premiers groupes à réagir face à cette situation intenable où des gangsters exercent le droit de vie et de mort sur toute population sans que ceux qui sont payés pour assurer son bien-être, sa protection et sa sécurité, n’agissent avec la dernière rigueur pour mettre hors d’état de nuire tous les hors la loi.
Dans une interview à RHINEWS et Echo Magazine Actualité, Steven Benoit souligne que l’élite économique haïtienne qui a pour vocation d’investir, de créer des emplois, de la richesse et faire des profits, ne peut et ne doit pas se faire complice d’aucun gouvernement qui se révèle incapable de résoudre le moindre problème.
Selon Benoit, le secteur privé des affaires ne doit pas se complaire à supporter l’action d’un pouvoir irresponsable et inapte à produire des résultats pendant que des gangsters massacrent la population à l’instar de ce qui s’est passé dans la Plaine du Cul-de-Sac à la fin du mois d’avril et début de mai où près de 150 personnes ont été tuées dans le cadre d’une guerre entre bandes rivales.
Il invite le secteur privé à exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien et son désaveu au régime en place à travers un arrêt de travail d’au moins une semaine afin de dénoncer les méfaits de l’insécurité qui empoisonne la vie de la population et l’environnement des affaires en Haïti.
Il affirme que la sécurité et la stabilité constituent deux piliers entre autres pour créer un environnement favorable aux affaires. Un pouvoir qui ne peut pas offrir ses conditions minimales aux investisseurs ne devrait du soutien d’une élite économique désireuse de faire des affaires et s’acquitter de ses redevances envers l’Etat, soutient Benoit.
Quant aux bandits qui sèment la terreur en Haïti, Steven Benoit les appelle à déposer les armes et renoncer aux activités criminelles, sachant que le changement souhaite par les haïtiens, finira par arriver et qu’il n’y aura pas de place pour les criminels et la justice assumera ses responsabilités.
Il affirme que l’action du gouvernement de transition qu’il espère diriger s’inscrira dans le cadre du respect de la justice et sera en parfaite rupture avec toutes les pratiques d’association ou d’alliance avec les organisations criminelles.
« Ce que vous faites au pays probablement avec la complicité de certains haut placés à divers niveau est exceptionnellement grave, mais sachez que ceux-là qui vous soutiennent dans vos actions criminelles vous trahirons tôt ou tard, et que vous vous retrouverez seuls un jour devant la justice. Rendez vos armes et cherchez un autre métier », avertit Steven Benoit.