Port-au-Prince, mercredi 19 janvier 2022- Désigné par l’Entente Nationale pour une transition de rupture, Steven Benoit, ancien sénateur de la République, a officialisé mardi le dépôt de sa candidature au bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) en vue de devenir premier ministre du gouvernement de transition.
Entrepreneur et ancien parlementaire, M. Benoit espère utiliser ses 28 ans d’expérience a différents échelons de l’administration publique pour conduire le gouvernement de transition de rupture préconisé par l’accord de Montana dont il est signataire.
Se présentant comme un homme ouvert et de consensus, Il a dit compter sur sa capacité à rassembler et à travailler avec tous les secteurs pour construire un large consensus afin de s’attaquer aux problèmes du pays et répondre aux revendications populaires.
Dans une interview à RHINEWS, M. Benoit à déclarer vouloir devenir premier ministre dans le contexte actuel marqué par une crise multidimensionnelle afin de se mettre au service du pays dans élan patriotique pour que, a-t-il souligné, tout le monde puisse mettre la main à la pâte et participer a la reconstruction d’Haïti ravagé non seulement par des catastrophes naturelles, mais pire encore, par des catastrophes humaines et politiques.
Il a préconisé une gestion transparente, rigoureuse et efficace de l’Etat et des ressources de l’Etat en vue de l’amélioration substantielle des conditions matérielles de la majorité des Haïtiens.
Steven Benoit a affirmé que s’il devient premier ministre, il mettra en œuvre la feuille de route définie par l’accord de Montana.
Cependant, a-t-il indiqué, sa priorité sera de rétablir l’ordre et la sécurité afin que les citoyens puissent vaquer librement à leurs occupations, créer un environnement propice aux affaires pouvant attirer les investissements locaux et étrangers pour la création d’emplois et la relance de l’économie nationale.
Parmi les priorités de M. Benoit, figurent également la réalisation de la conférence nationale souveraine, les procès des massacres perpétrés dans les quartiers populaires, Petro-Caribe et la création des conditions indispensables pour la tenue de bonnes élections dans le pays pour qu’ à l’horizon 2024, le pays soit doté de nouveaux dirigeants élus démocratiquement.
Avant d’être élu sénateur avec une écrasante majorité des électeurs du département de l’Ouest, Steven Benoit était député de la circonscription de Pétion-Ville. Il est également l’auteur d’une loi sur le salaire minimum qui lui a valu une forte popularité sur la scène politique.