FORT-LIBERTE, Haïti, jeudi 15 février 2024– Dans un communiqué, l’organisation Inisyativ Patyot Maryen (IPAM) alerte sur ‘‘la situation alarmante en Haïti, où le peuple est plongé dans un chaos indescriptible, laissant libre cours aux politiciens au pouvoir ainsi qu’aux gangs armés.’’
Selon IPAM, depuis le samedi 10 février, alors même que des pourparlers étaient en cours entre Frantz Elbé, Emelie Prophète et Ariel Henry, les quartiers de Croix-des Bouquets et de Cité Soleil sont devenus des champs de bataille.
IPAM souligne que les gangs Canaan, Chen mechan et Gabriel de Cité Soleil sèment la terreur en sacrifiant des vies humaines. La situation s’est rapidement détériorée, les criminels étendant leur emprise sur les localités de Blanchard, Duvivier, Baryè Fè, Terre-Noire, Foudji, Sibert Jamo, Lawous, Masyal et Fontèn.
Les habitants sont confrontés à une violence impitoyable, marquée par des actes de torture, de mutilation, d’incendie de maisons et de destruction de jardins. D’après IPAM, ‘‘ces zones sont devenues des bastions de la terreur, où les assassins agissent en toute impunité, bénéficiant même des ordres officiels du Premier ministre pour opérer sans entrave.’’
Face à cette escalade de la violence, la police est restée étrangement absente, ignorant la souffrance du peuple, déclare l’organisation politique régionale.
IPAM souligne que cette situation ne résulte pas d’une simple manifestation contre Ariel Henry, mais plutôt d’une série d’actes planifiés visant à justifier la présence des forces militaires internationales. « Malgré l’absence de toute enquête sérieuse sur les récents massacres, le Premier ministre a donné l’ordre de les poursuivre », selon IPAM.
Les Haïtiens sont plongés dans un cauchemar sans fin, tandis que le ministère de la Justice a cédé ces territoires aux gangs. La situation du pays se détériore de manière alarmante. Face à cette situation critique, IPAM lance un appel urgent à la mobilisation patriotique et progressiste pour unir les forces en vue de mettre fin à cette spirale infernale.
‘‘Seule une collaboration étroite permettra à ces organisations de lutter aux côtés du peuple haïtien pour mettre fin à cette tyrannie sans merci. Il est impératif que le chaos cesse immédiatement et que les forces se concentrent sur des actions bénéfiques pour le pays’’, déclare IPAM.
‘‘Les citoyens haïtiens sont confrontés à une crise humanitaire sans précédent, et il est essentiel que des mesures immédiates soient prises pour mettre fin à cette violence aveugle et restaurer la paix et la stabilité dans le pays’’, ajoute l’organisation.