Soutien à la sécurité en Haïti : Le Canada annonce une enveloppe de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans le pays…

 Mélanie Joly, Ministre canadien des Affaires Étrangères...

OTTAWA, jeudi 22 février 2024– Le gouvernement canadien s’engage à renforcer la sécurité en Haïti avec une enveloppe de 123 millions de dollars, a annoncé jeudi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Une grande partie de cette somme, soit 80,5 millions de dollars, sera dédiée à soutenir le déploiement d’une mission multinationale dirigée par le Kenya visant à renforcer les capacités de la police nationale haïtienne, afin d’améliorer la sécurité pour la population.

“Je suis heureuse de l’engagement du Canada dans ces initiatives cruciales qui ouvriront la voie à des interventions plus significatives pour protéger le peuple haïtien et soutenir les efforts des Haïtiens pour restaurer la paix et la prospérité dans le pays”, a déclaré la ministre Mélanie Joly dans un communiqué.

En plus de ce financement, la ministre a également annoncé l’octroi de 42,5 millions de dollars pour cinq projets visant à aborder les défis les plus pressants du pays.

Parmi ces projets, on compte une allocation de 27 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements de protection individuelle, de véhicules et de matériel de communication destinés à la police nationale haïtienne.

Près de six millions de dollars seront alloués à la lutte contre les activités des gangs, tandis que cinq millions de dollars seront dédiés au Programme pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti.

Enfin, 4,5 millions de dollars seront investis dans le renforcement des capacités de gestion des frontières d’Haïti pour améliorer la sécurité.

Depuis 2022, le Canada a engagé près de 300 millions de dollars en financement pour soutenir des initiatives en Haïti.