SOS Journalistes salue la nomination d’un nouveau juge pour l’affaire Garry Tesse…

photo credit: CPJ: Garry Tesse...

PORT-AU-PRINCE, mardi 28 mai 2024– L’organisation SOS Journalistes a accueilli favorablement la désignation d’un nouveau juge d’instruction pour enquêter sur l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Depuis l’année dernière, cette affaire piétinait en raison d’obstacles érigés par le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, qui est soupçonné de complicité dans ce meurtre brutal.

Selon SOS Journalistes, cette décision représente un pas important vers la justice pour Garry Tesse. L’organisation presse le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de fournir au nouveau magistrat instructeur, Me Jean Michelet Séide, tous les moyens logistiques et sécuritaires nécessaires pour mener à bien son enquête.

L’organisation attend également la nomination de nouvelles autorités à la Primature et au ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, espérant que ces changements permettront de débloquer la situation au parquet des Cayes. Le commissaire Richemond, accusé d’entraver délibérément l’enquête, bénéficie du soutien controversé de la ministre Emmelie Prophète-Milcé.

Pour rappel, Garry Tesse, journaliste et commentateur politique animant une émission sur Lebon FM, a été enlevé le 18 octobre 2022. Son corps sans vie et mutilé a été retrouvé le 24 octobre 2022 dans la localité de Foko, près des Cayes. Richemond a été désigné comme l’auteur intellectuel présumé de ce crime.

Dans un autre registre, SOS Journalistes a exprimé sa vive inquiétude concernant la récente attaque contre Radio Souffle Divin, dont les locaux ont été vandalisés et le personnel menacé. Cet incident, survenu dans la nuit du 23 au 24 mai, a été perpétré par des individus non identifiés dans la ville des Cayes. Les vandales ont laissé des slogans menaçants sur les murs, visant directement la sécurité des employés de la station.

SOS Journalistes appelle les autorités policières locales à renforcer la protection de Radio Souffle Divin. L’organisation exhorte également les journalistes de la région à faire preuve de prudence et manifeste sa solidarité avec Jean Pierre Larieux, animateur d’une émission sociopolitique très suivie sur la station, ainsi qu’avec tous les autres membres du personnel de la radio.