PORT-AU-PRINCE, mercredi 14 août 2024– SOS Journalistes exprime sa profonde déception face à l’attitude du gouvernement de Garry Conille, accusé de cautionner l’impunité et de tolérer la criminalité en maintenant en poste un commissaire du gouvernement impliqué dans le meurtre du journaliste Garry Tesse en octobre 2022 dans la ville des Cayes.
Selon SOS Journalistes, l’enquête sur l’assassinat de Garry Tesse est complètement paralysée en raison de l’inaction du Premier ministre Garry Conille, qui persiste à ne pas destituer le commissaire incriminé, Ronald Richemond. Ce dernier, au lieu d’être écarté, continue de proférer des menaces de mort à l’encontre d’autres journalistes qui réclament justice pour leur confrère sauvagement assassiné.
Joseph Guyler C. Delva, secrétaire général de SOS Journalistes, a exprimé la déception de l’organisation, rappelant qu’en juin, SOS Journalistes avait salué avec satisfaction la mise à l’écart de Ronald Richemond, espérant un changement significatif dans la gouvernance politique. Cependant, cette décision semble n’avoir été qu’une illusion, laissant place à un sentiment de désillusion au sein de l’organisation.
“SOS Journalistes appelle le gouvernement à prendre très au sérieux les cas des journalistes assassinés, qui constituent des attaques directes à la démocratie et aux libertés acquises au prix d’énormes sacrifices,” a déclaré Joseph Guyler C. Delva.
Le journaliste Garry Tesse, qui animait une émission sur Lebon FM dans la ville des Cayes, avait été porté disparu le 18 octobre 2022. Son corps mutilé et sans vie avait été découvert le 24 octobre de la même année dans la localité de Foco.
L’attitude du gouvernement Conille suscite une profonde inquiétude au sein de SOS Journalistes. L’organisation envisage de lancer un vaste mouvement de protestation contre ce qu’elle considère comme une complaisance inacceptable du gouvernement.
“SOS Journalistes rappelle au gouvernement la nécessité de mettre les dossiers des journalistes assassinés au nombre de ses priorités,” a souligné Joseph Guyler C. Delva.