PORT-AU-PRINCE, mardi 2 avril 2024– Dans un contexte marqué par l’escalade de la violence et du désordre en Haïti, la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) exprime sa solidarité avec la Congrégation du Saint Esprit, plus communément connue sous le nom de Spiritains.
Les récents événements dramatiques ayant secoué le Petit Séminaire Collège St-Martial ont attiré l’attention sur la vulnérabilité des institutions religieuses face à la violence et au pillage.
« C’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous plongés dans des cachots ; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue ! (cf. Is 42,22)
La CHR condamne fermement les attaques perpétrées contre les Spiritains et leurs établissements. “Nous sommes profondément attristés par la situation chaotique dans laquelle notre peuple se trouve aujourd’hui. Les Spiritains, dévoués à l’éducation et au service, sont devenus la cible de violences inacceptables,” déclare la CHR dans un communiqué.
Les récents événements soulignent la nécessité d’une action concertée de la part des autorités politiques, civiles et religieuses pour restaurer la paix et la sécurité en Haïti. “Nous appelons à une coopération sans faille entre tous les acteurs de la société pour mettre fin à cette spirale de violence qui menace notre nation,” ajoute le président de la CHR.
La CHR a appelé à la solidarité nationale et à l’unité dans la prière pour la paix en Haïti. Les membres de la conférence ont exhorté la population à rejeter la violence et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur. “En ces temps difficiles, nous devons nous tourner vers la foi et l’espoir pour trouver la force de surmonter ces épreuves,” souligne la CHR.
L’instabilité ion intervient alors que le pays fait face à une escalade de la violence et de l’instabilité politique, mettant en péril la sécurité et le bien-être de la population haïtienne.