PORT-AU-PRINCE, mardi 1e novembre 2022– La Solidarité pour la Démocratie et le Développement (SOLID), appelle tous les acteurs politiques et sociaux inclusivement, le secteur privé des affaires et les représentants des organisations de la société civile active à s’engager, sans délai, sur la voie d’une entente la plus inclusive possible.
Selon SOLID les objectifs de cette entente consistent à s’attaquer au problème de l’insécurité qui, en plus de semer deuil et désolation au sein de la famille haïtienne, empêche également la libre circulation des personnes et des biens.
L’entente vise également à lutter contre la cherté de la vie y compris la dévaluation constante de la gourde par rapport au dollar américain et à organiser des élections inclusives et transparentes dans un délai raisonnable pour le renouvellement du personnel politique et le retour à la normalité institutionnelle.
Les signataires de ce document se déclarent convaincus de la nécessité de prendre part aux diverses initiatives visant une résolution pacifique de cette crise aux fins de créer un climat de paix sociale et de stabilité politique.
« Nous nous engageons à consentir les sacrifices nécessaires, au nom de la patrie commune, en travaillant d’un commun accord avec les autres acteurs tant du pouvoir que de l’opposition, pour qu’Haïti puisse sortir de ce chaos », déclarent-ils.
Selon eux, ‘’dans les limites des conventions internationales, nous appelons les acteurs de la communauté internationale à venir en appui à Haïti, dans le cadre de cette crise, par le biais de coopération techniques et financières, ce dans le respect mutuel.’’