Miami, mercredi 8 septembre 2021- Solidarité des Haïtiens de la Diaspora (SOHD) informe avoir signé l’Accord de Montana proposé par la conférence citoyenne pour une solution haïtienne a la crise (CCSHC).
Cette organisation qui a été abordée par d’autres acteurs politiques et sociaux ayant proposé d’autres accords, a opté pour l’Accord de Montana qui présenté plus de garanties pour une transition démocratique et de rupture, rappelant que son objectif, c’est la fin du régime PHTK afin que les haïtiens d’Haïti et de l’extérieur recommencent à espérer.
SOHD se réjouit particulièrement de ce que l’Accord de Montana est le fruit d’un dialogue inter-haïtien, il prévoit la mise en place d’une transition démocratique de deux ans pour tenter de redresser la situation après les dix (10) du régime PHTK qui a démoli toutes les institutions du pays.
L’organisation relève également que l’Accord de Montana est favorable à une intégration effective des haitiens de la diaspora dans la vie politique d’Haïti.
‘‘L’Accord de Montana ne permettra de résoudre tous les problèmes du pays du jour au lendemain, mais c’est un bon pas pour permettre au pays de recouvrer sa liberté et sa souveraineté et au peuple haïtien sa dignité’’ écrit SOHD dans une note signée par ses représentants en Amérique du Nord et en Europe dont Jean Livette Praslin, Roland Sainristil, Tina Lorquet, Maxi François et Ing. Paul Chetel.