PORT-AU-PRINCE, mercredi 21 février 2024– Pour la 6ᵉ année consécutive, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a organisé, le lundi 19 février 2024, dans les locaux de l’Université Quisqueya (UniQ) à Turgeau, la 6ᵉ édition de la cérémonie d’hommage en l’honneur de 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exception pour leur sens des responsabilités, leur travail acharné et leur engagement infaillible au sein de la communauté. Il s’agit de :
Rév. Père Richard Fréchette, Médecin,
(Hôpital St Damien/ Nos Petits Frères et Sœurs/ Fondation Saint Luc)| SANTÉ
Mouvement des Paysans de Papaye (MPP)
(Chavannes Jean-Baptiste) | DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
« Kanal la Pap Kanpe »/ KPK | ENVIRONNEMENT | AGRICULTURE
AGERCA
(M. Gérard Laborde) | SÉCURITÉ PUBLIQUE
Ing. Hervé Lerouge
(HL Construction, Adonel-Betonex et Techno Group Communication S.A.) | ÉCONOMIE/ ENTREPRENEURIAT
Compassion Internationale
(M. Guilbaud Saint-Cyr) | ACTIVITÉS SOCIALES et HUMANITAIRES
Max Chauvet (Le Nouvelliste, Magik 9, Télé 20) | MÉDIA
Ligue Biblique Internationale Haïti
(Rév. Pasteur Jean Bilda Robert) | LEADERS CHRÉTIENS
ECOLE JEAN-MARIE GUILLOUX
(Frère Jean Marc Gustave) | ÉDUCATION
Mme Kettly Julien
(Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED) | DROITS HUMAINS
Cette grande initiative de la FOLONHA vise à valoriser ces personnalités positives qui, malgré vents et marées, se donnent corps et âme au service de la population haïtienne. Ces récipiendaires, dans leur prise de parole, ont tour à tour remercié la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et avoué recevoir ces distinctions avec une grande satisfaction. Quant à l’Ingénieur Hervé Lerouge, il se dit particulièrement honoré par cette marque d’attention de la part de la FOLONHA. « Je tiens à féliciter ceux qui, comme moi, prennent une place sur le podium ce matin pour s’être dépassés chacun dans son secteur. Aux jeunes de mon pays, je veux dire d’avoir l’audace de rêver d’une autre Haïti. Les temps sont très difficiles, mais le pays, votre pays a besoin de vous. Je tiens à remercier mon épouse pour son soutien », dit-il.
Pour sa part, Madame Ketly Julien, de l’IMED, a indiqué que « Cette cérémonie d’hommage constitue une goutte d’eau pour la promotion d’une république politiquement tolérante et apaisée, socialement juste et équilibrée, économiquement forte, productive et moderne. L’IMED croit fermement que nos divergences légitimes ne doivent pas nous empêcher de travailler ensemble à la construction de cette société nouvelle, riche de toute notre puissance productive et chaude de toute la fraternité humaine. C’est le défi à relever, c’est le pari à gagner. Cette situation délétère et mortifère ne peut plus durer et ne doit plus durer ».
De son côté, Jacquelin Lirisemond, président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, dans son allocution depuis le Québec où il poursuit ses études universitaires, a remercié les récipiendaires d’avoir répondu positivement à cette cérémonie d’hommage organisée en leur honneur. Il a ensuite souligné que « La fierté de voir le fruit de notre travail collectif incarné dans les réalisations de nos récipiendaires, et la nostalgie de ne pas pouvoir être présent en personne pour célébrer avec vous ces moments de triomphe et de reconnaissance au milieu de nos peines. Chacun de ces récipiendaires incarne les valeurs de dévouement, d’innovation et de compassion qui sont au cœur de notre mission à la Fondation Lorquet. Leur travail inspirant nous rappelle que même dans les moments les plus difficiles, il y a toujours des individus courageux et déterminés qui œuvrent pour un avenir meilleur ». « En définitive, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous nos récipiendaires pour leur dévouement et leur leadership exceptionnels. Leurs efforts inlassables sont une source d’inspiration pour nous tous alors que nous continuons à travailler ensemble pour construire une nouvelle Haïti, plus juste, plus prospère, plus équitable et plus unie », dit-il.
Monsieur Joël Lorquet, conseiller et membre-fondateur de la FOLONHA, a fait une brillante présentation des dix récipiendaires. Il se dit persuadé que ces personnalités et institutions haïtiennes sont des modèles à suivre dans la société tout en invitant la population en général et les jeunes en particulier à les considérer comme des repères. Il croit que cette initiative va stimuler les récipiendaires à œuvrer plus profondément dans la lutte pour une meilleure Haïti malgré la situation chaotique que traverse le pays.
Rappelons que cette activité est rendue possible grâce au dévouement de tous les membres de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), notamment Jacquelin Lirisemond (Président), Raquel Jozile (Vice-Président), Olivier Chandler Philoma (Responsable de Ressources Humaines), Mackendy Pierre (Directeur de Projets), Watson Audibert (Directeur de Projets Adjoint), Widley Marius (Secrétaire Général), Sapientia Dorvilier (Assistante Secrétaire Générale), Michee Daudier (Directeur de Communication), Alanta Maisonneuve (Directrice de logistique), Lesly Dorcin (Responsable de la Photographie), Carolina Viau (Directrice de Projets au niveau international), et Joël Lorquet (Membre Fondateur-Conseiller).