Situation tendue à Port-au-Prince et ses environs : La panique était totale au bas de Delmas et au centre-ville de la capitale

Jimmy ''Barbecue'' Cherizier, chef du G-9, lors d'un hommage au defunt president Jovenel Moise

Port-au-Prince, 6 septembre 2021 (RHInews)– La capitale a connu une matinée d’effervescence tôt ce lundi 6 septembre 2021 après que Jimmy Cherizier (Barbecue), chef de file d’un groupe de bandits réputés dangereux, le G-9, eût demandé la semaine dernière à la population de se terrer chez elle pour ne pas faire les frais des gangsters.

Il avait promis de lâcher ses fauves à partir de ce lundi. Barbecue avait notamment encouragé ‘‘quiconque n’ayant une raison valable pour sortir de s’abstenir de s’aventurer dans les rues.’’

Des individus armés ont littéralement occupé l’artère menant à l’aéroport de Port-au-Prince, provoquant la panique et obligeant les chauffeurs de transport en commun à rebrousser le chemin.

Même scénario à Carrefour Drouillard qui était bloqué par endroits et où des tirs nourris ont été entendus.

Il était difficile pour ne pas dire impossible de franchir la route menant à l’Hôpital Bernard Mevs. En effet, une mini van a été placé en travers de la route. Les automobilistes ont dû également rebrousser chemin.

Au bas de Delmas, notamment à Delmas 28, La Saline et au Bicentenaire, des groupes de bandits armés étaient très mobiles et se sont faits très menaçants.

La route nationale numéro 1 au niveau de Drouillard/Cité-Soleil était impraticable dans les premières heures de la matinée. Des pneus enflammés étaient entreposés sur la chaussée et les rues jonchées de pierres.

A la gare routière Hinche, à l’entrée du Wharf de Jérémie (Port-au-Prince), la circulation était au ralentie et les activités commerciales très perturbées.

Les petits commerçants et détaillants du bord-de-mer étaient dans l’impossibilité d’étaler leurs produits, dans une ville en proie à la violence endémique et l’insécurité chronique où les gangs armés imposent leurs lois dans l’indifférence et la passivité des autorités gouvernementales et policières.

Jimmy Cherizier, toujours ‘‘recherché,” dit-on, par la police pour son implication présumée dans plusieurs massacres, avait enjoint sur un ton très menaçant, le Premier Ministre de facto Ariel Henry de démissionner de son poste pour éviter le pire.

Hier Dimanche 5 septembre 2021, une fusillade a été enregistrée à Delmas 43. Bilan : un mort et trois blessés.