Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 3 septembre 2020 (RHInews)- Une vive tension régnait ce jeudi 3 septembre 2020 dans les rues de la capitale, à la suite d’une marche de protestation contre l’assassinat crapuleux le 28 août dernier de Me. Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.
En effet, les avocats du Barreau de la capitale ont marché ce jeudi à Port-au-Prince pour aboutir devant la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, pour cracher leur colère face à l’assassinat de leur bâtonnier, Monferrier Dorval.
Sur tout le parcours, les avocats-manifestants ont réclamé justice pour Me. Monferrier Dorval et tous ceux “victimes de la machine infernale de l’adninistration Jovenel Moïse.”
Présent à cette acitivité, Me André Michel a clamé haut et fort que le lâche assassinat du Bâtonnier de la capitale est l’oeuvre du pouvoir en place. Il a qualifié de crime d’Etat ce forfait qui, selon lui, ne doit pas rester impuni.
“L’objectif de ce crime crapuleux est d’installer la peur pour mieux asseoir un projet dictatorial en vue de garder le pouvoir politique”, a t-il expliqué, ajoutant que ce régime a pillé littéralement les maigres ressources du pays.
L’ex-député Printemps Bélizaire qui était venu apporter son soutien à la marche des avocats après l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, a demandé à l’administration en place à fermer le robinet de sang dans le pays.
“Peronne n’est épargnée face à la spirale de violence en cours dans le pays”, s’est t-il exclamé.
A Port-de-Paix et à Hinche, les avocats du barreau de cette ville ont manifesté ce jeudi 3 septembre 2020 pour protester contre l’éxécution de Me. Monferrier Dorval.
Même scénario à Jacmel où des avocats en torge, des juges, étudiants et d’autres membres de la population ont marché dans la ville pour aboutir devant le Parquet.
Cette activité a été l’occasion pour les manifestants de réclamer justice pour Me. Monferrier Dorval. Ils ont promis, aux côtés des étudiants en droit, de regagner les rues de cette ville le vendredi 4 septembre pour protester contre la mort brutale du Bâtonnier de l’Odre des avocats de Port-au-Prince.
Parallèlement, des militants et étudiants de plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti ont manifesté bruyamment devant la “Tour de 2004” au Champ-de-Mars et aux alentours du Palais National, siège de la présidence pour protester contre les exactions des gangs armés sur les habitants des bidonvilles et réclamer également justice pour Me. Monferrier Dorval.
Des barricades de pneus enflammés ont été dressées sur la chaussée, en signe de protestation. Des policiers de l’USGPN affectés au Palais National ont fait leur apparution pour disperser les manifestants. Ils ont fait usage de lacrymogènes, lors de leur intervention.