Situation en Haïti : ‘‘Les États-Unis appellent à une transition vers une gouvernance inclusive’’…

Dr. Ariel Henry, premier ministre de facto...

WASHINGTON, mercredi  mars 2024– Dans un échange avec les médias, le porte-parole américain, Matthew Miller, a abordé la situation en Haïti, affirmant que les États-Unis travaillent depuis longtemps avec la CARICOM et les dirigeants haïtiens pour restaurer l’ordre démocratique à travers des élections libres et équitables, une gouvernance inclusive et le partage du pouvoir.

Concernant le Premier ministre Henry, M. Miller a clarifié que les États-Unis n’appellent pas à sa démission, mais exhortent plutôt à accélérer la transition vers une gouvernance inclusive. Cette transition devrait faciliter la préparation d’une mission de sécurité multinationale pour faire face à la situation sécuritaire et ouvrir la voie à des élections libres et équitables.

Interrogé sur les déplacements du Premier ministre Henry, M. Miller a refusé de commenter, soulignant que c’est au Premier ministre lui-même de faire des annonces à ce sujet. Il a également souligné que les États-Unis ne traitent pas cette question seuls, mais en consultation avec les partenaires de la région.

Sur la question de savoir si le Premier ministre Henry est le bienvenu aux États-Unis, M. Miller s’est abstenu de répondre, insistant sur le fait que les plans de voyage du Premier ministre relèvent de sa propre décision.

En ce qui concerne la structure de gouvernance proposée, M. Miller a indiqué qu’ils étaient en discussion avec les partenaires régionaux, mais n’a pas donné de détails spécifiques. Cependant, il a souligné la nécessité de revenir rapidement sur la voie des élections et de renforcer la sécurité dans le pays.

‘‘En somme, les États-Unis continuent de travailler avec la CARICOM et d’autres partenaires pour promouvoir une transition pacifique et démocratique en Haïti, tout en soulignant l’importance de la participation de tous les acteurs pour le bien du peuple haïtien.’’