Situation d’urgence dans les hôpitaux d’Haïti : Appel à l’action pour garantir des soins de qualité…

Vue de Hopital Sacre-Coeur de Milot...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 7 mars 2024– L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) exprime sa préoccupation quant à la santé de la population haïtienne, ajoutant que les établissements de santé, qu’ils soient privés ou publics, font face à une crise sans précédent qui compromet leur capacité à fournir des soins de qualité à la population.

La situation d’insécurité généralisée dans le pays entrave gravement les opérations médicales. Le déplacement du personnel médical est devenu périlleux, mettant en danger la continuité des soins. Plusieurs hôpitaux ont été la cible d’attaques violentes et de vandalisme, parmi lesquels l’Hôpital de l’Université d’Etat D’Haïti, l’Hôpital Saint François de Sales et l’Hôpital DASH de Delmas 18.

De plus, des pénuries critiques d’intrants médicaux essentiels, de carburant et d’oxygène compromettent sérieusement la capacité des hôpitaux à répondre aux besoins médicaux urgents des patients.

L’Association des Hôpitaux Privés lance un appel urgent à toutes les institutions et organisations impliquées dans le domaine de la santé en Haïti et les invite à se joindre à elle pour faire entendre d’une seule voix le besoin urgent d’aide.

« Ensemble, il est impératif de solliciter l’assistance de toutes les instances concernées afin de faciliter la fourniture de soins médicaux à tous ceux dont l’état de santé nécessite une attention immédiate. Nous croyons fermement qu’en unissant nos forces et en plaidant ensemble, nous surmonterons ces défis et garantirons l’accès à des soins de santé dignes pour tous les citoyens haïtiens », déclare l’association.

Depuis le 29 février dernier, la capitale d’Haïti, est largement paralysée par une nouvelle vague de violence qui a commencé avec une attaque contre le plus grand centre carceral du pays, libérant des milliers de détenus, dont des chefs de gangs et de présumés assassins du président Jovenel Moïse.