Par Jacques Kolo,
Mirebalais, le 18 janvier 2021–(RHInews)- Des individus non identifiés ont tenté ce lundi 18 janvier 2021 de mettre le feu dans plusieurs bureaux publics de Mirebalais, pour protester contre le black-out qui sévit dans cette ville depuis plus d’une semaine, a constaté RHInews.
Les bureaux locaux de l’Office National d’Assurance (ONA) et de l’Electricité d’Haïti (ED’H) n’ont pas été touchés par le feu disséminé devant les barrières principales de ces deux institutions étatiques. Quant à la Mairie de Mirebalais, le local a été flambé par le feu.
Des pneus enflammés dressés sur la chaussée au centre-ville de Mirebalais tôt ce lundi matin entravaient la circulation automobile.
Une situation mouvementée est constatée également depuis le week-end dernier à Hinche, chef-lieu du département du Centre, où la population réclamait vainement de l’énergie électrique, alors que la seule centrale hydro-électrique de Péligre dont dispose le pays se trouve dans ce département.
L’ex-député de Mirebalais Abel Descollines dit regretter le fait que cette situation tende à se dégénérer davantage dans le département du Centre qui fait face à un manque de tout.
“La population est aux abois face à la cherté de la vie, l’absence du courant électrique dans les foyers, l’insécurité sur fond de kidnapping contre rançon”, a entre autres énuméré l’ancien parlementaire, déplorant la violence avec laquelle les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO/Hinche) sont intervenus pour rétablir l’ordre notamment, le Dimanche 17 janvier 2021.
Un bébé de cinq (5) mois a eu des difficultés à respirer suite à des tirs de gaz lacrymogènes par des agents de l’UDMO, lors d’une opération Dimanche à Hinche, toujours selon Abel Descollines.