Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 25 janvier 2021-(RHInews)- Cris de protestation des citoyens en divers points de la capitale pour protester contre l’insécurité de plus en plus grandissante qui déstabilise l’ensemble de la société haïtienne.
Félix Joseph, chauffeur du Ministre haïtien de la justice Rockefeller Vincent, a été tué par balles par des individus armés au volant du véhicule officiel de l’Etat qu’il conduisait tôt ce lundi 25 janvier à Péguy-Ville. Une dame qui l’accompagnait a été touchée mortellement.
Une écolière a été tuée par balles à Montrouis dans la journée du 25 janvier.
Selon les informations, des individus armés à bord d’un véhicule ont délibérément ouvert le feu sur des passants, touchant mortellement la jeune écolière. La route nationale # 1 à hauteur de Montrouis était bloquée, suite à cet incident regrettable.
Ajouter à cela, huit (8) blessés par balles ont été recensés samedi 23 janvier à Portail-Guêpe (Saint-Marc). Un accident de la circulation serait à l’origine de ce drame sanglant.
Entre temps, des centaines d’écoliers ont manifesté ce lundi 25 janvier 2021 sur la route de Frères pour réclamer la libération de Marly Démosthène et Cherry Rubens, respectivement professeur et écolier au Collège Mixte Philanthropie, située sur la route de Frères à Pétion-Ville.
Les écoliers-manifestants ont fustigé le comportement des autorités du pays qui, selon eux, n’ont rien fait, pour endiguer le phénomène de l’insécurité sur fond de kidnapping.
Dans le même temps, des habitants de la commune de Carrefour ont gagné les rues en signe de solidarité après l’enlèvement ce lundi 25 janvier 2021 sur la route de Carrefour à proximité du marché de Bizoton de l’écolier Michel Madens, 9 ans / 4ème année fondamentale à l’institution “Ensemble Père Basile Moreau”.
Des pneus enflammés étaient entreposés sur la chaussée, en signe de protestation.
Suite à cet incident, la direction de l’institution scolaire “Ensemble Scolaire Père Basile Moreau” a informé dans une note datée du 25 janvier qu’elle envisage de suspendre provisoirement ses cours, en solidarité avec tous ceux qui sont frappés par le phénomène, particulièrement les éléments du système éducatif haïtien.
La Direction de cet établissement scolaire qui rappelle que plusieurs membres de son staff ont été déjà victimes d’actes de kidnapping, a dit regretter que ces actes déshumanisants aient débordé de leurs rives sans que les responsables ne sachent y apporter la réponse qui s’impose.
Une autre victime de kidnapping, madame Cherky Magloire, enlevée le vendredi 22 janvier 2021 au volant de sa voiture a Santo, est toujours aux mains de ses ravisseurs.
Pour sa part, l’Inspecteur général de la police nationale, Frédéric Leconte, a conseillé aux citoyens victimes d’actes de kidnapping d’informer la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour les suites nécessaires, en lieu et place des manifestations de rues et des dénonciations à la radio.
Il a annoncé qu’un ensemble de mesures du Haut Commandement de la police sont envisagées pour sécuriser les zones les plus touchées par le phénomène du kidnapping, incluant des interventions ponctuelles des agents.
Frédéric Leconte qui fût un ancien directeur de la DCPJ, a lancé une mise en garde contre tous ceux qui s’amusent à faire de l’auto-kidnapping pour soutirer de l’argent. Ils seront punis au même titre que ceux qui pratiquent le vrai kidnapping, a-t-il averti.