Miami, dimanche 20 mars 2022- D’origine haïtienne, la congresswoman Sheila Cherfilus McCormick continue de faire pression pour que l’administration Biden retire son soutien au Dr. Ariel Henry qui dirige le pays depuis huit mois, sans dégager un consensus large pour conduire le pays vers des élections crédibles.
McCormick et sept autres législateurs américains ont écrit la semaine dernière au président Joe Biden pour l’exhorter à permettre au peuple haïtien de déterminer son destin politique en soutenant le consensus entre les acteurs politiques, la société civile, les secteurs religieux et privés pour créer une transition démocratique dirigée par la société civile haïtienne.
En visite à Miami pour s’enquérir de la situation des réfugiés haïtiens fraichement arrivés en Floride, la congresswoman a indiqué que Dr. Ariel Henry n’a ni légitimité ni dégagé le consensus nécessaire pour assurer une transition pacifique et convoquer les Haitiens aux urnes et tenir des élections crédibles et démocratiques.
Elle a souligné qu’en raison de la détérioration du climat sécuritaire marqué par des actes de kidnapping en Haïti, il est impossible de tenir des élections dans ces conditions-là.
Interrogée par Island TV et RHINEWS, McCormick a déclaré que de nombreuses organisations de la société civile, du secteur privé et d’organisations politiques en Haïti se sont mobilisés pour offrir une voie plus représentative et inclusive afin d’orienter Haïti vers la direction d’une démocratie durable.
Elle a affirmé que l’administration Biden doit se montrer cohérente en ce qui a trait a sa position selon laquelle il revient aux haïtiens de trouver une solution haïtienne à la crise.