Miami, samedi 17 septembre 2022– La congresswoman Sheila Cherfilus McCormick a estimé samedi qu’il est urgent d’adresser la crise sécuritaire en Haïti pour créer les conditions de stabilité nécessaires à la mise en place une vraie transition en Haïti.
Elle a affirmé que pour y parvenir, il faut clairement responsabiliser a des niveaux que ce soit, ceux qui entretiennent cette situation infernale en Haïti.
Selon Cherfilus McCormick, les gangs armés qui opèrent en Haïti sont des terroristes aussi bien que ceux qui les soutiennent dans leurs actions qu’il faut traiter comme tels.
« Ce qu’ils font relève du terrorisme et il n’y a pas d’autre appellation pour leurs actes et leur comportement. Ils tuent, découpent en morceau leurs victimes, brûlent leurs cadavres, kidnappent, torturent et violent des femmes et des filles impunément », a-t-elle déclaré, soulignant que seul des terroristes commettent de telles atrocités.’’
Selon la représentante du district 20 de l’Etat de la Floride au Congres des Etats-Unis, il faut placer tous les chefs de gangs haïtiens ainsi que leurs complices, à quelque secteur qu’ils appartiennent, sur la liste noire des terroristes internationales.
Interviewer par RHINEWS et Island TV, Cherfilus McCormick a déclaré : « Il ne suffit pas de les considérer comme des terroristes, il faut aussi prendre des sanctions sévères contre eux afin de les dissuader de ne plus commettre de crimes abominables sur la population.
Selon elle, les sanctions doivent viser également tous ceux qui, directement ou indirectement, financent et alimentent en armes et en munitions les terroristes qu’ils soient en Haïti ou aux Etats-Unis. ‘‘Il faut annuler leurs visas, saisir leurs biens aux Etats-Unis ou dans d’autres pays’’, a-telle soutenu.
« Les sanctions doivent être suffisamment efficaces que les terroristes et leurs sponsors finiront par renoncer à leurs activités criminelles », a déclaré Cherfilus McCormick, soulignant la nécessite de pacifier le pays afin de l’engager sur la voie du progrès et du changement.
Elle a fait savoir que des pressions sont exercées sur l’administration Biden afin reconnaisse la nécessité d’agir en ce sens comme elle l’a fait pour d’autres pays.
« Quand je vois quelqu’un comme Jimmy Cherizier alias Barbecue, chef de la fédération des gangs G-9 en Fanmi e Alye, à la tête de mouvements de déchouquages prétendant défendre les plus pauvres, autrement ses victimes, je ne peux m’empêcher d’être préoccupée du sort d’Haïti et de voir un jour, celui-ci se porter candidat à n’importe quelle fonction élective, compte tenu de la précarité en Haïti », déploré Cherfilus McCormick.
La congresswoman a également estimé nécessaire que l’administration Biden nomme un nouvel envoyé spécial en Haïti afin d’aider la Maison Blanche à avoir une meilleure compréhension de la situation et une contribution effective dans les efforts engagés pour résoudre haïtienne.
Cherfilus McCormick a insisté sur la nécessité pour les haïtiens, notamment les élus haïtiano-américains de s’unir et définir un leadership solide et dévoué à la cause des communautés haïtiennes des États-Unis et la situation en Haïti.
Elle a encouragé les leaders communautaires et les officiels élus d’origine haïtienne a ne négliger aucun effort pour faire entendre leur voix en exerçant des pressions a tous les niveaux, des comtés en passant par les Etats jusqu’à l’administration du gouvernement fédéral pour parvenir a une solution durable en Haïti sur la base d’un consensus global.
Cherfilus McCormick a également plaidé en faveur du déploiement d’une force internationale dont la mission consisterait à aider la police nationale d’Haïti (PNH) à rétablir un climat de sécurité sûr et stable dans le pays, participer au renforcement de la formation de la PNH et créer les conditions indispensables à la tenue d’élections crédibles organisées par un conseil électoral provisoire (CEP) et un gouvernement de transition inspirant confiance à la population.
Candidate à sa réélection dans le district 20 de l’Etat de la Floride, la congresswoman d’origine haïtienne, Sheila Cherfilus McCormick a remporté le 23 août dernier la primaire démocrate contre ses principaux rivaux Dale Holness et Anika Omphroy.
Avec cette victoire, Cherfilus McCormick espère conserver son siège au Congrès des Etats-Unis où elle siège depuis neuf (9) mois, et gagner son premier mandat complet après avoir remporté une élection spéciale le 11 janvier 2022 pour combler le vide créé par le décès en avril 2021 du député démocrate Alcee Hastings.
Elle était samedi dans le comté de Miami-Dade dans le cadre d’une table-ronde avec d’autres élus d’origine haïtienne pour discuter de la crise haïtienne et des initiatives en cours pour une solution avec des membres de la communauté haïtienne du sud de la Floride et de certains acteurs haitiens en Haïti.