PORT-AU-PRINCE, lundi 20 juin 2022– Le secteur démocratique et populaire (SDP) accuse une nouvelle fois le régime PHTK d’avoir gangstérisé le pays.
Se disant préoccupé par la remontée du phénomène de l’insécurité et du Kidnapping dans le pays et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le SDP estime que « cette situation inquiétante traduit l’’état de déliquescence de l’Etat Haïtien, incapable de garantir la sécurité des citoyens puisqu’il a été démantelé et affaibli pendant les dix dernières années de pouvoir de PHTK, Martellistes et Jovenelistes confondus ».
Selon le SDP, ‘‘la prise en otage du palais de Justice au Bicentenaire et l’attaque des bandits armés contre les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale( APN), en plein cœur de la capitale, sous l’œil impuissant des autorités constituées de l’Etat, et notamment, les Ministères de la Justice et de l’Intérieur, traduisent l’urgente nécessité pour le Premier Ministre, le docteur Ariel Henry, de convoquer un dialogue politique multilatéral en vue d’engager le débat national nécessaire sur la sécurité des citoyens, la stabilité politique, la justice et la gouvernance du pays.’’
Le SDP estime que le gouvernement actuel est trop faible pour permettre au pays de traverser les périodes difficiles qui l’attendent.
« Le Pays a besoin d’un Gouvernement pour combattre l’insécurité, le kidnapping, les gangs armés et conduire le processus de normalisation institutionnelle, tels que définis dans l’accord du 11 Septembre 2021 », écrit le SDP dans un communiqué.
‘‘Le SDP condamne les attaques criminelles perpétrées, de plus en plus, contres nos policiers et policières et en profite pour réaffirmer son soutien à la Police Nationale d’Haïti et à nos vaillants Policières et Policiers qui travaillent dans des conditions lamentables, lit-on dans ce communiqué.
Le SDP dit croire fermement qu’il appartient au Gouvernement, dont il reconnait la faiblesse, de prendre les mesures adéquates pour combattre efficacement le kidnapping et l’insécurité qui constituent aujourd’hui la principale préoccupation du peuple haïtien.
Selon le SDP, « la gangstérisation du pays est le bilan du PHTK qui a dirigé le Pays pendant les 10 dernières années au détriment des intérêts des Haïtiens, avec la complicité de la communauté internationale et de l’oligarchie ».
Le SDP appelle à un front commun des patriotes contre l’insécurité et le Kidnapping qui paralyse le pays et réclame fermement le retour urgent du fonctionnement de la justice et de l’Etat de droit, basé sur le respect des droits de tous, conformément au principe de l’égalité des citoyens devant la loi.
Le SDP qui se dit, « fidèle à ses convictions, réitère sa volonté de continuer la lutte pour la réalisation des Procès Petro Caribe et des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers populaires, l’organisation de la Conférence Nationale, la sécurité, la Justice, la participation de la diaspora, le retour à l’ordre démocratique et le Changement des conditions de vie du peuple haïtien ».
Le SDP détient le portefeuille de la planification et de la coopération externe au sein de la coalition gouvernementale au pouvoir.