Par Clark Kauffman,
IOWA, le mardi 9 janvier 2024– Mamie Soa Paye de Marion cherche actuellement une révision judiciaire de la décision du Conseil des infirmières de l’Iowa de novembre 2023 la déclarant coupable de fraude pour avoir obtenu une licence en falsifiant sa demande et ses références. (Photo du diplôme provenant des archives du tribunal du district de l’Iowa ; sceau du DOJ gracieuseté du Département de la Justice des États-Unis)
Une autre infirmière autorisée de l’Iowa a été impliquée dans un scandale national lié à la prétendue vente de 7 600 faux diplômes d’écoles d’infirmières de Floride.
Au moins 20 accusés criminels ont plaidé coupables ou ont été reconnus coupables lors de leur procès pour leur participation à un stratagème illégal de délivrance de licences d’infirmière. Selon le Département de la Justice des États-Unis, 7 600 faux diplômes d’infirmière ont été émis par diverses écoles d’infirmières basées dans le sud de la Floride et opérant sous différents noms.
Environ 2 800 personnes ayant obtenu des diplômes de ces écoles ont réussi leurs examens nationaux d’infirmière. Beaucoup ont été encouragées à demander des licences dans des États comme l’Iowa, qui ne limitent pas le nombre de fois qu’une personne peut passer, et échouer, à l’examen, selon les responsables de l’État.
Mamie Soa Paye de Marion fait partie des 4 989 individus présumés avoir obtenu un diplôme des écoles de Floride sans avoir accompli les heures de programme ou la formation clinique requises. Elle cherche actuellement une révision judiciaire de la décision du Conseil des infirmières de l’Iowa de novembre 2023 la déclarant coupable de fraude pour avoir obtenu une licence en falsifiant sa demande, ses références ou d’autres documents soumis au conseil.
Les archives judiciaires indiquent que l’enquête criminelle de 2022 sur les propriétaires et administrateurs de plusieurs écoles d’infirmières en Floride a conduit aux accusations contre Paye, qui a fréquenté l’une de ces écoles, Med-Life Institute, pendant 10 mois alors qu’elle était entièrement accréditée par l’État de la Floride.
En 2019, le Conseil des infirmières de l’Iowa a délivré à Paye une licence pour exercer dans l’État. En 2021, le FBI a lancé l’Opération Nightingale, une enquête sur les programmes d’éducation en soins infirmiers soupçonnés de vendre de faux diplômes et relevés de notes à des personnes qui utilisaient ensuite ces titres pour passer un examen d’infirmière et demander une licence.
Les enquêteurs ont découvert que les étudiants étaient encouragés à demander une licence dans des États comme l’Iowa, réputés pour exercer un seuil de vérification plus bas sur les candidats. L’Iowa fait partie des États qui ne limitent pas le nombre de fois qu’une personne peut passer l’examen du Conseil national des licences d’infirmière.
Selon les dossiers du conseil, lorsqu’elle a été interrogée par les enquêteurs de l’Iowa, Paye n’a pas pu citer le nom de ses instructeurs ou camarades de classe à Med-Life, bien qu’elle ait réussi l’examen national du premier coup avant d’obtenir sa licence pour exercer dans l’Iowa.
Selon les archives du conseil, après avoir obtenu sa licence, Paye a travaillé comme infirmière auxiliaire autorisée au Silver Oaks Nursing and Rehabilitation Center, anciennement connu sous le nom de Willow Gardens Care Center, à Marion. Le conseil prétend qu’au cours des quatre années suivantes, elle a “constamment reçu des évaluations de performance médiocres en raison d’erreurs d’administration de médicaments, d’évaluations de patients médiocres, d’une documentation insuffisante, du non-respect des politiques et procédures de l’établissement et d’un comportement non professionnel.”
En décidant de révoquer la licence de Paye, le conseil a allégué qu’au cours de l’audience, Paye avait “fourni au conseil plusieurs réponses absurdes concernant sa compréhension du programme (Med-Life) ou ce qu’elle aurait prétendument fait en tant qu’étudiante.”
Pour plaider en faveur de l’annulation de la décision du conseil, les avocats de Paye affirment non seulement que Paye n’a pas fourni ses relevés de notes au conseil car il est politique du conseil de n’accepter de tels documents que des écoles elles-mêmes, mais elle ne connaissait pas les informations contenues dans les relevés de notes.
Le conseil a conclu que Paye était coupable de fraude “sans aucune preuve que Mamie Paye a sciemment ou délibérément participé à un stratagème visant à tromper le Conseil des infirmières de l’Iowa”, affirme la plainte. Paye prétend avoir été “victime de l’institution floridienne et avoir demandé sa licence d’infirmière de l’Iowa de bonne foi en croyant que ses références étaient légitimes.”
Le conseil n’a pas encore répondu à la pétition demandant une révision judiciaire de ses actions.
Paye n’est pas la première infirmière de l’Iowa impliquée dans l’Opération Nightingale. En 2022, le Conseil des infirmières de l’Iowa a allégué qu’Enome Massango de West Des Moines avait travaillé en tant qu’infirmière autorisée de l’État pendant quatre ans après avoir acheté un diplôme d’infirmière frauduleux auprès d’une prétendue usine à diplômes.
Massango a obtenu une licence d’infirmière de l’Iowa après avoir suivi un programme d’éducation en soins infirmiers pratiques de 17 mois à la National School of Nursing and Allied Health en Virginie. Massango aurait admis avoir payé un homme nommé Musa Bangura pour les relevés de notes et les diplômes comme un “raccourci” pour terminer son éducation.
Les archives du conseil indiquent que Massango a dû passer l’examen d’infirmière auxiliaire autorisée deux fois et l’examen d’infirmière autorisée quatre fois avant de réussir les tests. Sous licence en Iowa, Massango a travaillé au Valley View Village, un centre d’assistance et une maison de retraite situé à Des Moines.
En 2023, le Conseil des infirmières a allégué qu’Helena Dahnweih de Cedar Rapids avait obtenu un diplôme d’infirmière frauduleux auprès d’une usine à diplômes de Floride, puis avait travaillé chez Care Initiatives, l’une des plus grandes sociétés de maisons de retraite de l’Iowa, pendant quatre ans. Le conseil a révoqué la licence de Dahnweih, alléguant qu’elle avait commis une fraude pour obtenir une licence pour exercer la profession d’infirmière en Iowa.
Selon les dossiers de la cour fédérale, l’Opération Nightingale a conduit à des accusations criminelles contre Bangura, Patrick Nwaokwu et Johanah Napoleon, entre autres.
Napoleon a admis avoir obtenu personnellement au moins 3,2 millions de dollars de la vente de faux documents scolaires d’école d’infirmières, et en juillet dernier, elle a été condamnée à 21 mois de prison pour fraude électronique. Elle n’a pas encore commencé à purger sa peine en raison d’un accord pour témoigner contre l’un de ses prétendus complices.
Nwaokwu a initialement été inculpé de conspiration en vue de commettre une fraude liée aux soins de santé et de faire de fausses déclarations liées aux questions de santé. En juillet 2022, il a accepté de plaider coupable à une accusation de fraude électronique. L’affaire reste active, bien que toutes les requêtes judiciaires dans cette affaire depuis décembre 2022 aient été scellées au public.
En décembre 2022, Bangura a plaidé coupable à une accusation de fraude électronique et a accepté de renoncer à 556 000 dollars. Ce montant a ensuite été réduit à 268 900 dollars. Bangura n’a pas encore été condamné dans cette affaire.