WASHINGTON, vendredi 8 décembre 2023– L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a pris des mesures significatives en désignant Johnson “Izo” André, Renel Destina, Vitel’homme Innocent, et Wilson Joseph, en tant que leaders de quatre gangs criminels en Haïti : 5 Segond, Grand Ravine, Kraze Baryé, et 400 Mawozo.
‘‘Cette décision intervient en réponse à leur implication dans des actes graves de violations des droits de l’homme et en reconnaissance de leur rôle prédominant au sein d’entités criminelles opérant en Haïti’’, selon l’OFAC.
Ces individus sont désormais soumis à des sanctions en raison de leur responsabilité dans des actes atroces, dont la portée englobe diverses formes de violence, de meurtre, de vol, de viol, et de menaces constantes de kidnapping.
Les gangs en Haïti ont intensifié leur collaboration, engendrant une augmentation significative de l’activité criminelle et de la violence, particulièrement dans la capitale, Port-au-Prince, où ils détiennent désormais environ 80 % du territoire de la ville.
L’action de l’OFAC découle de la constatation que André, Destina, Innocent, et Joseph ont agi en tant que personnes étrangères responsables ou complices d’abus graves des droits de l’homme. De plus, ils sont considérés comme des personnes étrangères leaders ou responsables d’entités, y compris des entités gouvernementales, ayant commis ou dont les membres ont commis des violations graves des droits de l’homme au cours de leur mandat en tant que leaders de gangs criminels en Haïti.
‘‘Cette désignation s’inscrit dans le cadre de l’Executive Order (EO) 13818’’, selon le Département du Trésor Américain.
L’EO 13818, émis par le président des États-Unis, permet aux autorités américaines de cibler et de sanctionner des individus étrangers impliqués dans des actes de corruption grave et des violations des droits de l’homme. Ces sanctions comprennent le gel des avoirs et des transactions financières aux États-Unis, ainsi que l’interdiction d’entrée sur le territoire américain.
A travers cette mesure, l’OFAC envoie un message clair sur la position intransigeante des États-Unis à l’égard des violations des droits de l’homme et de l’implication dans des activités criminelles.
Ces sanctions visent à responsabiliser les individus impliqués dans ces gangs criminels, tout en soulignant l’engagement continu des États-Unis en faveur de la promotion des droits de l’homme et de la lutte contre la criminalité internationale.
Elles interviennent également dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le document historique adopté le 10 décembre 1948, consacrant les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous.
Le Royaume-Uni impose également des sanctions a Fednel Monchery Joseph Pierre Richard Duplan pour leur implication présumée dans les attaques de La Saline en 2018, au cours desquelles plus de 70 ont été massacrés par des gangs criminels armés avec le soutien d’officiels gouvernementaux.
Ces deux individus ainsi que le chef du ‘‘G-9 an Fanmi e Alye’’, Jimmy Barbecue Cherisier, ont déjà été sanctionnés par le Département du Trésor des Etats-Unis pour leur rôle présumé dans le massacre de La Saline perpétré les 13 et 14 novembre 2018 sous l’administration du président Jovenel Moïse.
Ce dossier est cours de traitement au cabinet d’instruction.