PORT-AU-PRINCE, mardi 7 juin 2022– Selon Samuel Madistin, la faiblesse de l’Etat par rapport aux gangs armés pousse beaucoup de gens naïfs à opter pour la force aveugle, la force brutale.
Lundi, des membres de la population de Miragoâne ont manifesté dans les rues en signe de solidarité avec commissaire du gouvernement de cette juridiction, Jean Ernst Muscadin accusé d’avoir abattu froidement un prévenu.
« C’est ce qui explique les manifestations de soutien qu’on a vues dans le temps en faveur de Arnel Joseph au village de Dieu ou en faveur de Christ-la à Fontamara. On en a vu aussi en faveur de BBQ à Delmas 2 », a déclaré mardi lors d’une interview à RHINEWS.
Selon Madistin, “ces gens oublient que la création de ces monstres a donné dans le temps de graves violations des droits humains avec des massacres, des exécutions sommaires. Et ces pratiques ne nous ont jamais apportées la paix publique, la moralité publique, la stabilité et la croissance économique. Au contraire!”
Selon lui, “seul un ordre public respectueux des valeurs d’une société démocratique peut nous conduire vers le développement.”
« Il nous faut divorcer de ces pratiques pour arriver au développement. Aucun État ne s’est développé par l’apologie du crime. Regardez ce qui se passe au niveau de nos voisins de la caraïbe. C’est le choix de la démocratie, de la stabilité qui est la base de leur progrès », a-t-il souligné.
« Tôt ou tard les gens se rendront compte que la voie que je propose c’est notre seule issue: construction d’un État Fort, Démocratique et Populaire, respectueux des droits humains, a déclaré Samuel Madistin, ex-sénateur et candidat à la présidence aux élections de 2015.