Boston, dimanche 1o avril 2022- L’ancien ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue continue de clamer son innocence dans le scandale des kits scolaires, une affaire qui remonte au mois de septembre 2017. Il s’est dit victime d’une machination politique qui aurait pu même lui coûter sa vie.
‘‘Cette affaire a été montée de toute pièce par des proches du président et de la première dame juste pour m’évincer au ministère des affaires sociales’’, a déclaré M. Bellevue lors d’une interview au RHINEWS.
« Je mets au défi, quiconque qui était dans l’entourage immédiat du président Moïse et tous ceux impliqués dans le complot me visant, de prouver que j’étais impliqué dans le scandale relatif au détournement des fonds prévus pour l’acquisition des kits scolaires qui devraient être distribués à l’occasion de la rentrée des classes de l’année académique 2017/2018 », a-t-il précisé.
Ils l’ont fait, a déclaré Bellevue, pour ternir mon image et me discréditer jusqu’à me remplacer au ministère des affaires sociales où j’ai commencé à redresser la situation et combattre la corruption qui gangrène cette boite.
Il a affirmé avoir été victime du complot pour s’être attaqué à un système d’attribution illégale de contrats sans passation de marché à des proches du président. Selon lui, c’est tout un système de copinage et de népotisme qui a été mis en place.
Bellevue a fait état d’un certain Markenson Sanon, proche du président qui était chargé d’entreprendre des démarches auprès des ministères afin de recueillir de l’argent au profit du couple présidentiel.
‘‘C’est Markenson Sanon qui était venu me voir sur le dossier des kits scolaires. Je n’ai signé aucun chèque. J’ai seulement signé le dossier qui m’a été soumis et l’ai transmis au ministère des finances, a déclaré Bellevue, arguant avoir été surpris de la rapidité avec laquelle ce dossier a été traité.
Il a indiqué qu’une fois viré du ministère sans que le conseil des ministres n’en ait été informé, au moins un milliard de gourdes provenant du ministère des affaires sociales ont été transférés sur le compte du FAES pour l’exécution de soi-disant projets dont on ne voit pas toujours les traces.
‘‘Quoique le chef de l’Etat prétendait combattre la corruption, il ne digérait pas mon action qui visait à assainir le ministère des affaires sociales d’où des fonds publics ont été détournés au nom de projets bidons,’’ a-t-il soutenu.
Selon lui, il y a un monde de différence entre ce qui se disait et ce qui se faisait réellement en ce qui a trait à ce que Jovenel Moïse avait laissé entendre en matière de lutte contre la corruption.
« Ne soyons pas naïfs, Jovenel Moïse était à la tête d’une machine de corruption. Ce n’est pas lui qui l’a mis en place, mais il en a profité et n’a pris aucune décision pour la combattre », a déclaré l’ancien ministre qui a fait état des persécutions dont il a fait l’objet au cours des quatre dernières années.
‘‘Je faisais l’objet constamment de menace et d’intimidation de la part d’individus jouissant de la confiance du pouvoir. Ils ont tiré sur ma résidence et ont fait tout pour me réduire au silence, a-t-il déclaré.
Bellevue a précisé que les fonds détournés au ministère des affaires sociales sont transités par le fonds d’assistance sociale et économique (FAES) qui sert de plaque tournante pour ces louches transactions qui échappent à tout contrôle parlementaire.
Il a souligné que cette affaire était devenue tellement embarrassant pour le régime, on lui a proposé un poste d’ambassadeur pour clore le dossier. « Si j’étais impliqué à un scandale de corruption, pourquoi ont-ils voulu me nommer dans la diplomatie », s’est-il interrogé.
‘‘Lorsqu’ils m’ont proposé de me nommer ambassadeur, j’ai exigé des excuses publiques pour les fausses accusations portées contre moi, mais aucun suivi n’a été fait en ce sens’’, a déclaré M. Bellevue.
L’ex-ministre a fait savoir qu’au lendemain de son renvoi du gouvernement, le premier ministre de l’époque, Jack Guy Lafontant a fait changer toutes les serrures audit ministère et qu’il n’a pas pu récupérer, jusqu’à présent, certains documents et effets personnels qui se trouvaient au MAS.
Roosevelt Bellevue qui n’a pas caché sa déception après l’expérience qu’il a faite au niveau du gouvernement Lafontant/Moïse, a estimé qu’il est temps de doter le pays d’un leadership visionnaire, responsable et intelligent afin de planifier son développement durable.
« On ne développe pas un pays avec de micro-projets, des dirigeants incompétents, non-patriotes et corrompus, a-t-il soutenu.