Roger Biamby exhorte les signataires de l’Accord de Montana à la prudence et à l’intelligence politique pour éviter que le clan Clinton ne sabote leurs efforts pour une sortie de crise

Dr. Roger E. Biamby, politologue, Analyste et activiste politique

Miami, dimanche 12 septembre 2021- Docteur en science politique, ex-professeur à Barry University (Miami) et analyste politique, Roger Biamby estime que les signataires de l’Accord de Montana devraient faire preuve de la plus grande prudence et d’intelligence politique pour faire face aux manœuvres politiques entreprises par le clan Clinton aux Etats-Unis pour empêcher l’application dudit Accord.

Selon M. Biamby qui est également un leader communautaire à Miami, ‘‘l’Accord, quoiqu’il ne soit pas parfait, est le seul qui charrie véritablement les revendications populaires et définit des perspectives claires pour une transition de rupture.’’

Interviewé par RHINEWS, M. Biamby estime que le contenu de l’Accord de Montana offre une base consensuelle et inclusive pour engager le pays sur la voie de la rupture, de la gouvernance démocratique et transparente et c’est ce qui dérange les artisans du chaos.

‘‘Le document fait peur aux partisans de la continuité de la ‘‘bêtise’’ et du statu quo, souligne Biamby, dénonçant les manœuvres du clan Clinton qui continue d’influencer la politique étrangère américaine en Haïti en vue du maintien au pouvoir du régime PHTK, détesté et rejeté par la majorité des haitiens.’’

Selon Roger Biamby, en dépit des efforts de l’envoyé spécial américain, Daniel Foote qui priorise une entente inter-haïtienne, l’équipe Clinton avec Hilary en tête est en train de jouer toutes ses cartes à la fois à la Maison Blanche et au Département d’Etat afin de faire échec à tout processus de résolution pacifique de la crise en Haïti.

De l’avis du politologue, c’est cette même équipe qui serait derrière l’initiative du chef du gouvernement de facto Ariel Henry ayant proposé et signé avec quelques dirigeants de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse son propre Accord pour assurer la continuité du régime qui a soutenu les gangs criminels ayant perpétrés plusieurs massacres dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince.

‘‘Les acteurs politiques et sociaux haitiens doivent comprendre que le plan ‘‘ des Clinton,’’ c’est de maintenir en place le régime corrompu, incapable et violent des ‘‘Tet Kale’’ (crâne rasé en français) afin qu’ils n’aient pas à répondre de la dilapidation des fonds de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) pendant que le pays continue de s’enliser dans le chaos et l’instabilité chronique, soutient M. Biamby.

Il invite les signataires de l’Accord de Montana, tous les patriotes et progressistes haitiens à faire pression pour que l’administration Biden et les Nations-Unies rappellent  leurs diplomates en poste en Haïti qui, en violation de la convention de Vienne, se sont comportés en partisans du régime PHTK.

Roger Biamby estime que la présence de ces diplomates sur le sol d’Haïti constitue non seulement un obstacle pour l’application de l’Accord de Montana, mais aussi pour le progrès d’Haïti.

‘‘Leur soutien aveugle à un régime qui utilise les gangs armés et la violence criminelle pour déterminer le rapport de force politique en sa faveur afin de se maintenir au pouvoir illégalement et contre la volonté populaire, en est le témoignage le plus éloquent,’’ conclut-il.