Rodolphe Jaar, suspect de l’assassinat du président Moïse plaide non coupable devant un tribunal fédéral de Miami

Rodolphe Jaar, homme d'affaires haitiano-chilien...

MIAMI, jeudi 7 juillet 2022– L’un des principaux suspects de l’assassinat en 2021 du président haïtien Jovenel Moïse a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal fédéral de Miami.

L’homme d’affaires Rodolphe Jaar est accusé de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort, selon l’acte d’accusation.

Lors d’une audience qui a duré moins de cinq minutes devant un tribunal fédéral du centre-ville de Miami, le magistrat Chris M. McAliley a accepté le plaidoyer de Jaar et sa demande de procès devant jury.

Jaar, 49 ans, était présent à l’audience mais n’a pas pris la parole. Son avocat, Frank Schwartz, a demandé au gouvernement de présenter toutes les preuves dont il dispose pour soutenir l’accusation contre son client.

Le plaidoyer de Jaar est intervenu près d’un an après qu’une équipe composée d’anciens soldats colombiens, de policiers haïtiens et d’autres se soit rendue à la résidence du président et l’ait tué dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Trois individus sont inculpés formellement par la justice américaine dans le cadre de cette affaire : Jaar, l’ancien sénateur haïtien John Joel Joseph et l’ancien soldat colombien Mario Palacios.

La justice haïtienne, a arrêté plus de 40 personnes pour implication présumée dans le meurtre de Moïse, dont 18 anciens soldats colombiens.

Jaar, qui est toujours détenu dans une prison fédérale du sud de la Floride, a été extradé vers les États-Unis en janvier après avoir été détenu en République dominicaine. Selon les autorités américaines, il a volontairement accepté d’être transféré à Miami pour faire face aux accusations.

S’il est reconnu coupable, Jaar encourt une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.