MIAMI, vendredi 24 mars 2023– Rodolphe Jaar, 50 ans, a plaidé coupable vendredi devant un tribunal américain à Miami pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Jaar a fourni du personnel et des fonds pour enlever Moïse, mais le plan initial s’est ensuite transformé en un complot de meurtre. Une partie des fonds a été utilisée pour acheter des armes et payer des pots-de-vin à une partie de la sécurité du président, selon le document.
Le tribunal ajoute que Jaar a rencontré d’autres individus inculpés dans cette affaire, la veille de l’assassinat de Moïse.
Au nombre ces personnes, figurent l’ancien sénateur haïtien Joseph Joel John, l’Américain d’origine haïtienne Joseph Vincent, l’ancien officier militaire colombien German Rivera et Antonio Intriago, le propriétaire vénézuélien d’une société de sécurité privée basée à Miami, CTU.
Il a été accusé également d’avoir aidé un groupe de Colombiens impliqués dans l’affaire à se cacher des autorités haïtiennes, selon la déclaration du procureur américain après son arrestation l’année dernière.
Jaar a été détenu en République dominicaine voisine au début de 2022.
Le tribunal prononcera sa sentence le 2 juin 2023 à Miami. Jaar risque la prison à vie.
Plus d’une trentaine personnes inculpées dans le meurtre du président sont incarcérées en Haïti.
Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 de 12 balles dans sa chambre.
Rodolphe Jaar avait déjà été reconnu coupable de trafic de cocaïne en 2013 et condamné à quatre ans de prison aux Etats-Unis.