Rodolphe Jaar formellement accusé du meurtre de Jovenel Moïse par un tribunal fédéral de Miami: Il risque la prison à vie

Rodolphe Jaar, homme d'affaires haitiano-chilien...

Miami, jeudi 20 janvier 2022- Rodolphe Jaar a comparu ce jeudi pour la première fois devant un tribunal fédéral de Miami où il a formellement été accusé d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort du président haïtien et d’avoir conspiré pour le tuer ou le kidnapper.

Pour l’instant, Jaar sera détenu au centre de détention fédéral de Miami, où il sera tenu en isolement en raison de la pandémie de COVID-19, et il est prévu une autre audience sur sa détention mercredi prochain et sa mise en accusation le 3 février.

Le procureur adjoint des États-Unis, Walter Norkin, a déclaré qu’il demanderait la détention de Jaar, notant qu’il était non seulement accusé d’un crime grave passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité, mais qu’il risquait de fuir.

Il a également déclaré que Jaar avait été reconnu coupable de trafic de cocaïne il y a dix ans. Il n’a purgé que quatre ans de prison après avoir fourni des informations sur le trafic de drogue en Haïti aux autorités américaines.

Le magistrat Lauren Louis a chargé le bureau du défenseur public fédéral de le représenter dans le cadre de l’affaire Moïse parce que Jaar a déclaré qu’il n’avait ni argent ni actifs pour payer un avocat, a rapporté le Miami Herald.

Rodolphe Jaar est le deuxième suspect à être arrêté dans l’enquête fédérale sur l’assassinat de Jovenel Moïse.