Port-au-Prince, 9 juillet 2020- Lumane Délille n’est plus aux commandes au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.Il est remplacé par Rockefeller Vincent par arreté présidentiel en date du 9 juillet 2020.
.Rockefeller Vincent qui est appelé à conduire la politique judiciaire du gouvernement a été révoqué de son poste de substitut commissaire du gouvernement près de la Cour d’Appel du Cap-Haitien le 21 Septembre 2017pour improductivité et absence de performance, par le ministre de la justice d’alors, Heidi Fortuné,
Cette décision a été approuvée par le premier ministre de l’époque, Jack Guy Lafontant.
Le renvoi de Lucmane Délille intervient seulement quelques heures après qu’il eut ignoré, lors d’un point de presse, qu’il y a eu répression de deux sit-in organisés par Nou Pap Dòmi et d’autres organisations de la société civile devant le Ministère de la Justice.
Parallèlement, lors de sa dernière conférence de presse en tant que ministre de la justice, il avait une nouvelle fois passé des instructions à la police pour traquer comme “des bêtes sauvages” des chefs de gangs armés réputés proches du pouvoir en place.
Se disant choqué par le défilé organisé mardi par ces hommes, comme s’il était le seul responsable de l’Etat, Lucmane Délille a déclaré que ces derniers avaient profité de son absence du pays pour réaliser leur parade.
M. Vincent qui remplace Lucmane Délille au Ministère de la Justice, était, il y a peu, directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).