Port-au-Prince, 5 janvier 2021- Le ministre haïtien de la justice, Rockefeller Vincent admet que le pays fait face aujourd’hui à une insécurité criminelle généralisée qui prend des proportions alarmantes notamment avec la montée du kidnapping.
M. Vincent qui invite les haïtiens à la délation, déplore, cependant, le fait que la population ne collabore pas avec la justice et la police pour juguler le phénomène du kidnapping dans le pays.
L’homme qui s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’une opération ‘’tolérance zéro’’ contre les bandits, déclare que, ‘’Si la population n’est pas complice, elle doit dénoncer les actes de kidnapping, de vol et de viol dont elle est témoin à la police pour que les autorités judiciaires puissent sévir contre les criminels.’’
Selon lui, toutes les entités de l’Etat et la population doivent s’impliquer pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays arguant qu’il ne faut pas laisser cette charge sur les seules épaules du gouvernement.
Rockefeller Vincent qui semble ne pas avoir de solution au phénomène de l’insécurité, dénonce ceux qui, selon lui, alimentent l’insécurité et qui en tirent profit sans préciser s’il entendait entreprendre une aucune action contre eux.
Il se contente d’inviter la presse et les organisations de défense des droits humains à jouer leur partition dans la résolution du problème de l’insécurité en Haïti.
La police a mené plusieurs opérations ces dernières semaines, mais n’ont pas permis de démanteler les réseaux criminels qui continuent de terroriser les citoyens un peu partout à travers le pays.
De nombreux cas de kidnapping ont été signalés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et en province.