Guatemala, jeudi 3 mars 2022– L’ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique Robert Manuel alias ‘‘Ti Bob’’ est décédé tôt dans la matinée de ce jeudi 3 mars 2022 au Guatemala à l’âgé de 69 ans.
Robert Manuel avait des ennuis de santé. Son cœur ne fonctionnait pas bien, selon des proches du défunt dont le décès a coïncidé avec le 5e anniversaire de la mort de l’ancien président René Préval.
Ami personnel et conseiller de Rene Préval, Bob Manuel a été désigné au poste de premier ministre le 25 mai 2008 pour remplacer Jacques Edouard Alexis contre qui le Sénat de la République avait voté une motion de censure à la suite des émeutes de la faim qui avait éclaté en Haïti.
Cependant, le choix de Robert Manuel a été rejeté par le Parlement.
Présenté comme un homme rectiligne par ses proches, Robert Manuel aurait refusé toute négociation de postes avec les parlementaires en échange de la ratification de son choix et de son énoncée de politique générale.
Au Parlement, il a été rapporté, à l’époque, que Bob Manuel, militant de la gauche haïtienne n’aurait pas eu de carte électorale et que ce serait l’une des raisons du rejet de son choix.