La CROIX SAINT-JOSEPH, jeudi 2 juin 2022– La population de la Croix Saint-Joseph, deuxième section communale de Port-de-Paix (Nord-Ouest) est sous le qui vive depuis qu’un présumé chef de gang, Éric ainsi connu a menacé de tout incendier pour forcer la police à libérer trois de ses soldats arrêtés récemment.
Eric a promis d’installer une situation de terreur dans cette section communale où vit une population estimée à plus d’une dizaine de milliers de personnes, selon des chiffres non officiels.
Ces derniers jours, la section communale située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Port-de-Paix, se vide de sa population. Pris de panique, certains se retranchent chez eux et n’osent pas sortir pour éviter d’avoir des démêlés avec Eric qui leur a demandé de ne pas s’aventurer dans les rues.
Depuis plusieurs jours, les écoles, églises, marche public, le petit commerce, boutiques entre autres, bref, rien ne fonctionne dans cette zone où les habitants vivaient paisiblement avant l’arrivée du présume chef de gang Éric qui a été déporté par les Bahamas.
Eric qui se croit tout puissant et qui ne trouve aucune résistance de la part de la population, a fait savoir qu’il maintiendra un climat de chaos à la Croix Saint-Joseph aussi longtemps que ses hommes ne seront pas libérés.
L’Etat étant absent, c’est Eric qui collecte les taxes et impôts à La Croix Saint-Joseph. Il impose aussi des frais de passage aux véhicules fréquentant la zone, selon les témoignages recueillis par RHINEWS.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, un riverain a confié à RHINEWS qu’Eric a déjà passe à l’action.
Mardi soir, il a incendié la maison du directeur de l’école nationale de la zone en représailles a une marche organisée par ce dernier contre l’insécurité et la violence criminelle, selon notre source.
La source affirme que c’est la deuxième maison qu’il a incendié dans la zone.
Au cours du mois de mai, il a décapité un paysan dont il accuse le fils d’avoir assassiné son frère a Port-de-Paix, toujours selon la même source qui souligne qu’en plus de ses méthodes cruelles, Eric s’est spécialisé dans le vol de bétail (bœuf et mulet) des paysans.