Ricardin Saint-Jean : « Nous allons employer les moyens forts pour régulariser la distribution du carburant sur le marché local »…

Ricardin Saint-Jean, ministre du commerce et de l'industrie...

PORT-AU-PRINCE, mardi 19 juillet 2022– Le ministre du commerce promet de tout mettre en œuvre pour décourager les propriétaires des stations-services qui tentent de provoquer de la rareté artificielle de carburant sur le marché local.

Il promet d’utiliser les moyens forts et des mesures coercitives pour forcer les pompes à essence à vendre le carburant prioritairement aux automobilistes, non aux particuliers pour le revendre sur le marché noir.

En ce sens, il affirme avoir déjà procédé à la fermeture d’au moins deux stations-services qui refusaient de débiter le produit quoiqu’elles en disposent d’une bonne quantité.

Il souligne que plusieurs pompistes ont été interpellés et au moins dix (10) pompes à essence qui avaient cessé la distribution du produit et fermé leurs portes ont été contraintes de rouvrir et reprendre la vente du carburant.

Saint-Jean estime qu’il suffisamment de carburant disponible pour alimenter le marché et que rien n’explique la pénurie jugée artificielle constatée dans le pays.

Depuis plusieurs semaines, il devient plus difficile de s’approvisionner en carburant de manière régulière dans les stations-services.

Automobilistes et chauffeurs de taxi moto s’en plaignent énormément de la rareté du carburant et dénoncent la passivité du gouvernement en place face à ce phénomène récurrent. Certains y voient une démarche du gouvernement visant à provoquer une hausse des prix.

Le ministre du commerce affirme qu’une nouvelle hausse n’est pas à l’ordre du jour quoique la subvention des produits pétroliers soit ‘‘insupportable.’’