PORT-AU-PRINCE, mardi 8 novembre 2022– Le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean a annoncé mardi que les Operations de distribution du carburant à la pompe débuteront samedi prochain.
Après pratiquement près deux mois, Jimmy ‘‘Barbecue’’ Cherizier, ancien policier et puissant chef de gang a annoncé dimanche qu’il mettait fin au blocus du plus important terminal gazier de Varreux, à Cité Soleil.
Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, Cherizier a appelé les camionneurs à venir faire le plein sans aucune crainte.
Intervenant sur radio Kiskeya, Saint-Jean a indiqué que du 9 au 11 octobre, les stations-services seront alimentées en carburant, soulignant que la vente du précieux liquide se fera à partir de samedi.
Le blocus du terminal de Varreux avait provoqué une pénurie de carburant ayant fait exploser les prix des produits pétroliers au point qu’un galon de gazoline se vendait jusqu’à cinq mille gourdes.
L’augmentation de plus de 100% les prix des produits pétroliers le 11 septembre dernier par le gouvernement en place avait provoqué des manifestations violentes dans plusieurs grandes villes du pays.
Cependant, Saint-Jean a déclaré que le gouvernement n’entendait toujours pas reconsidérer sa décision, arguant que l’Etat maintient la suppression de la subvention du carburant.