PORT-AU-PRINCE, lundi 10 octobre 2022– Ministre de la planification et de la coopération externe, représentant du secteur démocratique et populaire (SDP) au sein de la coalition au pouvoir, Ricard Pierre explique avoir signé la résolution du conseil des ministres autorisant Dr. Ariel Henry à solliciter le déploiement d’une force militaire internationale en Haïti afin, dit-il, d’épargner le pays d’une catastrophe humanitaire.
L’ancien opposant radical à Jovenel Moïse qui cohabite avec le PHTK au sein de la coalition gouvernementale issue de l’accord du 11 septembre 2021, justifie son accord à la demande de M. Henry, par sa volonté de faire barrage aux gangs armés qui souhaiteraient bénéficier d’une amnistie pour déposer les armes.
« J’ai choisi de signer la résolution pour stopper l’effusion de sang en cours dans le pays et pour que la vie recommence, arguant que la situation actuelle ne peut plus continuer », déclare l’ex-sénateur du Sud-Est dans un court message pré-enregistré distribué dans la presse.
Selon lui, après deux semaines de combat avec les gangs armés, la police nationale et les Forces Armés d’Haïti (FAd’H) se sont révélées impuissantes à faire face aux bandes criminelles qui boquent la distribution du carburant a partir du principal terminal pétrolier du pays à Varreux.
Ricard Pierre affirme que le pays compterait aujourd’hui au moins 200 gangs actifs dans le pays. Selon Pierre, ces organisations criminelles auraient été mises en place par le PHTK pour prévenir tout débordement populaire et se maintenir au pouvoir, et soutenues par des éléments du secteur d’affaires et de la classe politique.
Le dirigeant du SDP qui ne regrette pas son acte, déclare que la génération d’aujourd’hui et celle de demain le jugeront et se dit prêt, en toute conscience, pour le verdict.